La fabrication du fromage en 5 étapes

Le lait de vache, de chèvre ou de brebis va devenir fromage suite à la mise en place de cinq étapes :

Le caillage

La coagulation du lait s’obtient sous l’effet d’acidification de caractère lactique ou par l’ajout d’enzymes coagulantes, dont la présure, enzyme issue de l’estomac de la vache. Elle conduit à l’obtention d’un gel, le caillé, qui est à la base de la fabrication du fromage.

Le moulage

Pressé dans des toiles cerclées de bois ou d'un autre matériau, ou encore pris dans des moules perforés, le fromage "caillé"  adopte sa forme définitive avec le moulage.

L'égouttage

L'égouttage est l’étape de séparation du caillé du petit lait. On peut la forcer par des techniques de pressage. C’est un art dont dépendent la qualité et la conservation du fromage. Les fromages frais et fromages blancs peuvent être consommés à l’issue de cette étape.

Le salage

En maîtrisant le développement des micro-organismes, le salage va révéler la saveur propre du fromage. Le sel peut être introduit dans la pâte, ou en surface, saupoudré à la volée ou dans un bain de saumure saturé. Il contribue à la formation de la croûte et va donner au caillé l'aspect et le goût final du fromage.

L'affinage

Avec l'affinage, la maturation commence. Dans la cave où humidité, température et aération sont spécialement étudiées, les fromages vont mûrir, le caillé devenir pâte, prendre goût et odeur. Retournés à la main, lavés, brossés, les fromages amoureusement soignés atteignent leur saveur finale.

Produits du lait Sud-Est

Le CRIEL en quelques mots...

Véritable outil nécessaire à la dynamique de la production et de la transformation des produits laitiers et fromagers, le CRIEL, Centre Régional Interprofessionnel de l'Economie Laitière Sud-Est est une plate-forme essentielle.

Contact presse

contact (@) crielse.fr
04 72 72 49 01
04 72 71 06 59
CRIEL SUD EST
23 rue Baldassini
69364 Lyon Cedex 07

Suivez nous !