Chèvres du sud-est

chevre

C.HELSLY / CNIEL

La filière caprine en Rhône-Alpes et PACA est caractérisée par une production fermière importante. En effet beaucoup d’éleveurs produisent, transforment leur lait et vendent leur produit en direct, sur les marchés ou à la ferme.

En Rhône-Alpes, de nombreux éleveurs font le choix de livrer leur lait à des entreprises spécialisées en produits caprins.
On comptabilise environ 116 000 chèvres en Rhône-Alpes et 18 500 chèvres en PACA.

Une chèvre peut produire entre 2 et 2.5 litres de lait par jour soit environ 700 litres de lait par an.
Comme pour la vache, la chèvre ne donne du lait qu’après avoir donné naissance à 1 ou 2 chevreaux. Ensuite elle produit du lait pendant 10 mois, entre en phase de repos pendant 2 à 4 mois, puis une nouvelle mise-bas lui permet de produire de nouveau du lait et ainsi de suite….

Les races alpine et saanen dominent largement l'effectif de chèvre dans nos régions.
La chèvre alpine, originaire des Alpes, se caractérise par une robe chamoisée. Aujourd'hui c'est la première race caprine française en termes d'effectifs. La saanen, de couleur blanche est originaire de Suisse. Au niveau mondial, c'est l'une des races laitières les plus répandue.

Le saviez-vous?

Une chèvre peut manger jusqu’à 15 kg d’herbe fraiche par jour et boire de 8 à 20 litres d'eau en fonction de la chaleur.

Produits du lait Sud-Est

Le CRIEL en quelques mots...

Véritable outil nécessaire à la dynamique de la production et de la transformation des produits laitiers et fromagers, le CRIEL, Centre Régional Interprofessionnel de l'Economie Laitière Sud-Est est une plate-forme essentielle.

Contact presse

contact (@) crielse.fr
04 72 72 49 01
04 72 71 06 59
CRIEL SUD EST
23 rue Baldassini
69364 Lyon Cedex 07

Suivez nous !