Des hommes

Entre des régions généreuses en variétés de produits, des éleveurs garants du maintien de la vie dans nos campagnes et des entreprises toujours soucieuses de la qualité, les consommateurs sont assurés à tous moments de découvrir au gré des rencontres, ces hommes et ces femmes toujours prêts à faire découvrir leur métier et leurs produits capables d’émoustiller les papilles des petits comme des grands.

 

veau-laitP.DUREUIL / CNIEL - C.HELSY / CNIEL - F.JOLY / CNIEL

Des éleveurs

Les régions PACA et Rhône-Alpes comptent plus de 8000 producteurs de lait de vache et 1700 producteurs de lait de chèvre. Les éleveurs travaillent individuellement ou en association avec d’autres selon des formes juridiques d’exploitation bien précises. Ces associations se font, dans la majorité des cas, dans le cadre familiale et permettent, notamment, de mieux organiser et de mieux répartir le travail et les investissements.
L’âge des producteurs se situe en moyenne entre 45 et 50 ans ce qui n’empêche pas à des jeunes de continuer à s’installer. Même si le travail est difficile les exploitations se modernisent et permettent de s’adapter aux nouvelles contraintes de temps.

Le métier d’éleveur est très prenant, il faut s’occuper des animaux toute l’année et la liste des tâches donne le tournis :

  • Le suivi du troupeau dont la traitre et l’alimentation deux fois par jour, 365 jours par an,
  • les soins vétérinaires
  • L'entretien des bâtiments (étable, salle de traite, grange…) et du matériel (tracteur, faucheuse…)
  • L’entretien des cultures et des prairies avec selon les saisons les semis, les récoltes, les clôtures...

Le saviez-vous ?

Pour avoir du lait il faut un "petit", veau, cabri, agneau ! Pour qu'une vache donne du lait il faut qu'elle donne naissance à un veau, comme c'est le cas pour tous les mammifères, y compris les humains. La vache ne donne pas du lait 12 mois sur 12, mais pendant les 10 mois qui suivent la naissance du veau. Les deux mois qui suivent cette période de lactation, la vache est mise au repos, pour cela on arrête de la traire, c’est le tarissement. La gestation étant de 9 mois, la fécondation a lieu trois mois après la naissance de son veau. Pour avoir du lait toute l’année l’éleveur doit donc planifier les fécondations des vaches et gérer un calendrier bien précis.

schema-elevages

 

 

bandeau-transformationP. BOURGAULT - S. FRAISSE / CNIEL - C. HELSY / CNIEL

Les métiers de la transformation

En Rhône-Alpes et PACA, plus de 60 entreprises de collecte et de transformation travaillent chaque jour sur le lait. La transformation du lait en produits solides de différentes formes implique une série de métiers, du chauffeur pour la collecte du lait, en passant par le fromager, le qualiticien, les métiers de la maintenance, de la logistique, de la gestion... jusqu’au marketing ! Pour obtenir un bon fromage ou un yaourt, chaque étape requiert de la rigueur et un minutage précis. Il ne s’agit pas seulement de pousser des boutons ou de gérer des machines, le savoir-faire est indispensable et important! L'automatisation a facilité les transferts de lait mais n’a pas remplacé l’habileté, l’intuition, ni la connaissance parfaite du lait acquise par les transformateurs.

En effet le lait est une matière vivante et les hommes qui travaillent à sa transformation doivent en maitriser les processus :

  • Respecter les règles d'hygiène
  • Etre autonomes et réactifs
  • Etre innovants
  • Savoir travailler en équipe

 

Produits du lait Sud-Est

Le CRIEL en quelques mots...

Véritable outil nécessaire à la dynamique de la production et de la transformation des produits laitiers et fromagers, le CRIEL, Centre Régional Interprofessionnel de l'Economie Laitière Sud-Est est une plate-forme essentielle.

Contact presse

contact (@) crielse.fr
04 72 72 49 01
04 72 71 06 59
CRIEL SUD EST
23 rue Baldassini
69364 Lyon Cedex 07

Suivez nous !