Les signes de qualité

Les AOP

La Région Rhône Alpes avec ses différents terroirs, dispose de 10 AOP au lait de vaches et 6 au lait de chèvres
- Au lait de vache : AOP Abondance, AOP Beaufort, AOP Bleu de Gex, AOP Bleu du Vercors Sassenage, AOP Comté, AOP Fourme d’Ambert, AOP Fourme de Montbrison, AOP Reblochon, AOP Morbier, AOP Tome des Bauges.
- Au lait de chèvre : AOP Banon, AOP Charolais, AOP Chevrotin, AOP Mâconnais, AOP Picodon, AOP Rigotte de Condrieu


L’Appellation d'Origine Protégée (AOP) est une garantie d’origine et de typicité donnée par l’Union Européenne, une transposition au niveau européen de l'AOC française pour les produits laitiers et agroalimentaires hors viticulture. Pour pouvoir bénéficier de l'AOP, la dénomination d'un produit préalablement reconnue en AOC par l'Etat membre doit être enregistrée par la Commission Européenne au registre des appellations d'origine protégées et des indications géographiques protégées.

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), est un label officiel qui identifie un produit et garantit sa qualité. Elle définit une méthode particulière de production, indissolublement liée à un terroir rigoureusement délimité et implique un lien intime entre le produit, le milieu, et le talent des hommes.

Les Labels Rouge

Le label Rouge atteste qu’une denrée alimentaire ou qu’un produit agricole possède un ensemble de caractéristiques spécifiques, préalablement fixées, et établissant un niveau de qualité supérieure le distinguant des produits similaires.

Les IGP

L’indication géographique protégée (IGP) désigne un produit originaire d'une région, dont une qualité déterminée, la réputation ou une autre caractéristique peut être attribuée à cette origine géographique et dont la production et/ou la transformation et/ou l'élaboration ont lieu dans l'aire géographique délimitée.

La Région Rhône Alpes compte trois fromages bénéficiant de l'IGP : la Tomme de Savoie, le St Marcellin et l’Emmental de Savoie.

Produits du lait Sud-Est

Le CRIEL en quelques mots...

Véritable outil nécessaire à la dynamique de la production et de la transformation des produits laitiers et fromagers, le CRIEL, Centre Régional Interprofessionnel de l'Economie Laitière Sud-Est est une plate-forme essentielle.

Contact presse

contact (@) crielse.fr
04 72 72 49 01
04 72 71 06 59
CRIEL SUD EST
23 rue Baldassini
69364 Lyon Cedex 07

Suivez nous !