La filière caprine dans les Alpes Massif Central et PACA est caractérisée par une production fermière importante. En effet beaucoup d’éleveurs produisent, transforment leur lait et vendent leurs produits en direct, sur les marchés ou à la ferme.
En Auvergne–Rhône-Alpes, de nombreux éleveurs font le choix de livrer leur lait à des entreprises spécialisées en produits caprins.
On comptabilise environ 116 000 chèvres en Auvergne-Rhône-Alpes et 18 500 chèvres en PACA.
Une chèvre peut produire entre 2 et 2.5 litres de lait par jour soit environ 700 litres de lait par an.
Comme pour la vache, la chèvre ne donne du lait qu’après avoir donné naissance à 1 ou 2 chevreaux. Ensuite elle produit du lait pendant 10 mois, entre en phase de repos pendant 2 à 4 mois, puis une nouvelle mise-bas lui permet de produire de nouveau du lait et ainsi de suite….
Les races Alpine et Saanen dominent largement l’effectif de chèvre dans nos régions.
La chèvre Alpine, originaire des Alpes, se caractérise par une robe chamoisée. Aujourd’hui c’est la première race Caprine française en termes d’effectifs. La Saanen, de couleur blanche est originaire de Suisse. Au niveau mondial, c’est l’une des races laitières les plus répandue.
Le saviez-vous ?
Une chèvre peut manger jusqu’à 15 kg d’herbe fraîche par jour et boire de 8 à 20 litres d’eau en fonction de la chaleur.