Après des années de bataille, les Bressans peuvent enfin se réjouir : la crème et le beurre de Bresse se sont vues décernées par l'INAO le titre d'AOC.

Qu'est-ce qu'une AOC ?

L'AOC, Appellation d'Origine Contrôlée, est un label lié à l'origine géographique d'un produit et à des méthodes strictes de production. Ce label est non seulement synonyme de qualité mais est également une protection du produit. Elle certifie la provenance mais aussi, le savoir-faire associé.Le produit doit déjà jouir d'une notoriété établie et être le résultat de facteurs géographiques et humains particuliers.

Obtenir cette certification n'est pas chose facile et il faut remplir un cahier des charges très spécifiques qui est ensuite contrôlé et validé par l'INAO (Institut National des Appellations d'Origines). A titre d'exemple, il aura fallu plus de 10 ans d'efforts pour que l'INAO reconnaisse le beurre et la crème de Bresse au titre d'AOC.

Une fois cette validation effectuée, les cahiers des charges sont soumis aux ministres compétents afin d'être homologués par décret puis publié au Journal officiel de la République française. Il est ensuite possible de transmettre le dossier à la Commission européenne afin d'obtenir l'AOP (Appellation d'Origine Protégée).

beurrebresse

Spécificités du beurre de Bresse

Qu'a donc le beurre de Bresse de si spécifique ? Son terroir ! Le climat de la région est très particulier car très humide, ceci donne une texture particulière au sol argileux et donc à l'herbe qui y pousse.

Originaire des départements de l'Ain, du Jura et de la Saône et Loire la crème de Bresse est particulièrement riche en matières grasses ce qui lui donne une onctuosité sans pareille. Le beurre de Bresse, fabriqué en baratte grâce à cette crème, possède une couleur jaune clair particulière et qui peut varier en fonction des saisons. Sa texture fondante et son goût de fruits secs en font un produit typique du terroir Bressan.

Depuis le XIXe siècle, la crème et le beurre de Bresse sont des ingrédients de choix qui accompagnent les plats, plus spécialement ceux de la cuisine et de la gastronomie bressane, comme lyonnaise.

Le beurre de Bresse peut s'utiliser sous de multiples formes, vous pouvez notamment le retrouver à notre animation la table des beurres. Cette animation était présente à la Foire de Lyon en mars dernier, avec des recettes aussi bien sucrées et salées !