Il est bien loin le temps où l'on se rendait simplement à la ferme pour y récupérer une bouteille de lait ! Même si cela reste possible pour certains, maintenant dans nos rayons, appellations diverses et variées se multiplient au grand dam du consommateur un peu perdu. Il est donc l'heure de faire le point sur les différents types de lait.

Le lait cru

laitcru

 

Le lait cru est un lait brut. Il n'a jamais subi aucun procédé de pasteurisation ou de stérilisation et possède encore toute sa crème. Dans vos supermarchés, au rayon frais, les bouteilles de lait cru ont un bouchon de couleur jaune.

 

Le lait pasteurisé et le lait UHT

différents types de laitsCes deux laits ont en commun le fait d'avoir subit un traitement afin d'être débarrassés des organismes indésirables. Mais ce traitement diffère et les goûts du lait sont donc très différents.

Un lait pasteurisé est un lait qui a été chauffé pendant 15 à 20 secondes à la température exacte de 72°C. Vous le trouverez au rayon frais de votre magasin et il peut être conservé pendant 7 jours à 4°C.

Le lait UHT (Ultra Haute Température) a été stérilisé à une température allant de 140°C à 150°C pendant 2 à 5 secondes seulement. Tant que vous ne l'avez pas ouvert, il n'est pas nécessaire de le conserver au frais et vous pouvez le garder jusqu'à 3 mois.

 

Le lait bio

AB

Pour être reconnu comme bio, un lait se doit de respecter plusieurs critères relatifs à des normes spécifiques d'élevage et de culture des terres.

Pour retrouver facilement le lait bio dans votre supermarché, vous pouvez le repérer grâce à la mention AB (Agriculture Biologique), présente sur l'étiquette.

 

Le lait entier, demi-écrémé, écrémé

La différence entre ces 3 laits réside essentiellement dans la quantité de crème présente. A la laiterie, on sépare le lait de la crème grâce à une écrémeuse centrifugeuse. Selon le type de lait voulu, on y laisse plus ou moins de crème:

  • 36g pour le lait entier
laitentier
  • 15 à 18g pour le lait demi-écrémé
laitdemiecreme
  • 0g pour le lait écrémé
laitecreme

Pour choisir facilement, ces laits ont des couleurs de bouchon différentes. Ainsi, un lait entier aura un bouchon rouge, un lait demi-écrémé un bouchon bleu et un lait écrémé un bouchon vert.

 

L'origine du lait

Pour connaître le pays d'origine, il suffit de décoder l'étiquette : dans l'estampille sanitaire les deux premières lettres FR signifient France. Puis les deux premiers chiffres indiquent le numéro du département de provenance.

etiquette

Et voilà, vous pouvez désormais choisir vos laits en toute connaissance de cause selon vos préférences de goûts !