Une nouvelle année avec les Produits Du Lait

 

Mesdames et messieurs,

Avant de commencer cet édito de janvier, toute l’équipe du CRIEL AMC aimerait vous souhaiter une bonne et merveilleuse année 2023 ! Afin de vous garantir bonheur, douceur et tendresse, n’oubliez pas de consommer encore plus de produits laitiers 😋

Nous voulons également vous remercier de votre fidélité car vous suivez chaque mois nos éditos ainsi que toutes les actualités des Produits du lait !

Pour commencer l’année 2023, nous vous proposons d’en apprendre plus sur la Crème et le Beurre de Bresse, ainsi que sur la race de vache la Prim’Holstein.

 

Crème et Beurre de Bresse

La Bresse est une région qui se caractérise par des sols fertiles et des paysages spectaculaires. La Crème de Bresse AOP et le Beurre de Bresse AOP tirent leurs arômes dans ce terroir particulier. Ces produits bénéficient de l’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2012 et de l’Appellation d’Origine Protégée depuis 2014.

 

En ce qui concerne la Crème de Bresse AOP, son vieillissement biologique lent lui offre une texture épaisse qui favorise le développement d’une expression aromatique développée. 

 

Elle se caractérise par une acidité prononcée, une “fraîcheur en bouche” et des arômes prononcés de lait et de beurre.

Pour continuer avec le Beurre de Bresse AOP, il possède une texture onctueuse et aérienne qui lui permet de se tartiner facilement.

Les plantes des prairies sont à l’origine de sa couleur jaune. Sa couleur change avec les saisons, étant plus claire en hiver et plus prononcée au printemps et en automne.

Ce produit laitier offre de délicieux arômes avec des notes de fleurs et de fruits secs tels que les noisettes et les noix.

Enfin, nous passons à l’une des actrices majeures, sans qui la production de fromage et autres produits laitiers ne serait possible.

Il s’agit de :

La Prim’Holstein est la race la plus représentative en France et dans le monde.

Elle est connue pour son pelage noir tacheté. Cette race se distingue aussi par sa taille, ses os assez fins, ses cornes courtes et sa robe principalement pie. Le poids d’une vache adulte est d’environ 600-700kg.

Quant au lait des Prim’Holstein, il est utilisé pour fabriquer de nombreux produits laitiers avec le label de qualité. La Prim’Holstein est la première race laitière au monde !

Le saviez-vous ?

La taille des troupeaux de bovins contrôlés place le cheptel français au deuxième rang mondial après les États-Unis. La taille moyenne des troupeaux de Prim’Holstein de race pure en France est actuellement de 56 vaches. En raison de la spécialisation de la production, ce nombre augmente d’année en année.

Il est temps de vous dire au revoir. On se retrouve le mois prochain pour en apprendre encore plus sur le monde laitier de notre région ! Et on vous renouvelle nos meilleurs voeux pour 2023 !