Dans les Alpes Massif Central on compte environ 270 000 vaches laitières pour seulement 7 008 en région PACA.

La production laitière est en effet la plus répandue sur le Rhône, la Loire, la Bresse (Ain), l’avant-pays savoyard et le Bas Dauphiné (Isère). En PACA les vaches laitières sont situées surtout dans les Hautes-Alpes.

Selon les races, une vache peut produire jusqu’à 30 litres de lait par jour. La production annuelle va de 4 000 à 7 000 litres mais on observe dans certains troupeaux des performances qui dépassent parfois les 10 000 litres !

Parmi les races à viande, la charolaise est de loin la plus représentée, les races Limousine et blonde d’Aquitaine sont également présentes.

Parmi les races laitières ou mixtes, citons la Prim’Holstein et la Montbéliarde, qui prédominent largement, mais sans oublier les deux races laitières spécifiques du Massif Alpin, la Tarine et l’Abondance.

 

Parmi les races à viande, la Charolaise est de loin la plus représentée, les races Limousine et blonde d’Aquitaine sont également présentes.

Le saviez-vous ?

Une vache avale 60 à 80 kg de fourrage par jour et boit de 30 à 90 litres d’eau en fonction de la chaleur. Elle consacre 6 à 8 heures par jour à s’alimenter, entrecoupées de période de rumination.