Le Bleu du Vercors Sassenage, qui a obtenu l’AOC en 1998 est un des fleurons de nos produits régionaux.

FAMILLE
Pâte persillée.

BASSIN DE PRODUCTION
L’aire géographique recouvre 27 communes des départements de l’Isère et de la Drôme, situées sur le plateau du Vercors.

HISTOIRE
Ce fromage est le fruit de plus de six siècles de tradition et de savoir-faire des paysans et fromagers du plateau du Vercors, forteresse calcaire située à plus de 1000 mètres d’altitude.
Le relief et le climat du Vercors ne permettant pas au lait d’être transporté, les agriculteurs à l’époque du Moyen –Age, le transforment en fromage appelé « Bleu des Monts de Sassenage » ou encore fromage de Sassenage. C’est le Seigneur de Sassenage qui, propriétaire des quatre paroisses de Lans en Vercors, Villard de Lans, Méaudre et Autrans, en avait fait un impôt.
Ce droit exclusif du Seigneur prend fin au 14ème siècle avec la Charte du Baron Albert de Sassenage qui autorise les producteurs à vendre leurs fromages en toute liberté. C’est alors que le fromage commence à se faire connaître à l’extérieur de sa zone de production.

CARACTERISTIQUES
Il s’agit d’un bleu au goût subtil et à l’arôme noisette de la famille des pâtes persillées. Ce fromage en forme de meule pèse de 4 à 4,5 kg. Le talon est de forme convexe, il présente une croûte ivoire à orangée recouverte d’un léger duvet blanc, tandis que sa pâte est parsemée de bleu.
Le Bleu du Vercors-Sassenage est aujourd’hui le seul fromage fabriqué à partir d’un mélange de lait de la veille que l’on a fait chauffer et auquel on ajoute le lait cru et chaud du matin dans une proportion de 30 à 50%.
Ils sont envoyés en salle d’affinage à une température comprise entre 7 et 10° et une hygrométrie de 94 à 98%. Ils s’affinent pendant au minimum 3 semaines et sont piqués plusieurs fois avec des aiguilles afin d’obtenir une répartition du bleu régulière.

IDEES RECETTE AVEC LE BLEU DU VERCORS SASSENAGE