Découvrez la chèvre de Savoie
Comme son nom l’indique, elle est issue des actuelles régions de la Savoie et de la Vallée d’Aoste. Elle rassemblait un très grand nombre de robes à poil court, dont la robe à couleur chamois. Cette dernière, sélectionnée génétiquement, a donné la race performante appelée Alpine. Depuis cette époque, la robe chamoisée ne se retrouve plus dans le cheptel savoyard.
Les chèvres de Savoie n’étaient pas exploitées en gros élevages, mais souvent en appoint du cheptel laitier. Pendant la montée aux estives, de multiples chèvres demeuraient dans la vallée pour approvisionner la famille de l’éleveur en lait, pendant que d’autres pratiquaient la transhumance. Ces divers élevages ont forgé une race robuste, apte aux longs cantonnements en hiver, mais également à la marche et aux nuits en montagne.
Au 20ème siècle, la chèvre de Savoie a bénéficié d’une reconnaissance de la part des zoologistes, toutefois, ces derniers n’ont pas réalisé de véritables recherches et par conséquent ne l’ont pas retenue comme une race à proprement parler, comme cela a été le cas pour de nombreuses races de chèvres françaises. En outre, la recherche de rentabilité a amené une grande partie des éleveurs à orienter leur troupeau vers les races Alpine ou Saanen. Cette dernière n’est alors pas reconnue dans la liste des variétés françaises, mais un registre généalogique a pu être ouvert pour recenser les animaux.
Suite à la publication au début des années 2000 d’un article dans le journal de la ferme stipulant qu’il n’y avait quasiment plus de chèvres de Savoie, des éleveurs assistés d’un technicien caprin ont créé l’Association de Sauvegarde de la Chèvre de Savoie le 12 janvier 2001 à Thônes, avec pour objectif la préservation et le développement de la chèvre de Savoie.
Ainsi, depuis 2011, l’association a notamment créé une ferme pépinière où sont rassemblées des chèvres de race savoyarde issues de plusieurs élevages afin d’être élevées et vendues. La réussite de cette idée novatrice a été au rendez-vous car en 2012, cette pépinière a recueilli 84 chevreaux et plus de la moitié ont été vendus à des particuliers ou à des éleveurs.
Le regain de la race serait donc dû à la démarche de sauvegarde de la chèvre de Savoie menée par cette association puisque, en dix ans, le cheptel de cette race est passé de quelque 400 animaux à un peu plus de 1000, la volonté venant principalement de la part de nouveaux exploitants concernés par les races locales. Elle est donc reconnue en tant que race en 2020 par le ministère de l’agriculture.
Description de la chèvre de Savoie
Ses cornes sont à la fois parallèles et recourbées vers l’arrière. Son pelage est court et 4 types de robes sont recensées :
– Type barré : pelage foncé, le plus souvent noir, et parfois chocolat ou gris. Sa tête est blanche, avec 2 lignes foncées partant des cornes jusqu’à la bouche. Ses pattes sont blanches. Le blanc peut être substitué par du beige ou du brun clair ;
– Type pie : il est question d’une robe mouchetée de blanc. Le degré de blanc est fluctuant et la coloration varie du beige clair au noir. Les taches sont parfois de différentes couleurs, donnant le type polychrome compris dans le type pie ;
– Type monochrome : de multiples couleurs sont autorisées, du blanc au noir, tout en passant par le crème, le rouge ou le chocolat (ce dernier type restant plus rare) ;
– Type cou clair : la zone avant est claire, crème à brun clair et la zone arrière est foncée, chocolat à noir. 2 barres sombres raccordent les cornes à la bouche. Ce genre est à la source de la race à cou clair du Berry.
La taille moyenne des femelles est de 55-75 cm et celle des mâles de 70-90 cm.
Le poids moyen des femelles est de 50-70kg et celui des mâles de 65-80kg.
Sa productivité laitière moyenne est à peu près de 590 kg de lait pour une durée de lactation de 256 jours.
Certains fabriquent des Chevrotins car ils font partie de la zone AOP Chevrotin, d’autres font des tommes de chèvres, de la raclette de chèvre ou des fromages lactiques, ou alors des yaourts de chèvre.
La chèvre de Savoie est une chèvre très robuste car elle est parfaitement adaptée aux dures contraintes du climat montagnard (longues marches, cantonnement hivernal…). Très résistante aux variations climatiques et aux températures basses, elle est notamment utilisée pour défricher les coins difficiles de la montagne.
C’est une espèce de caractère paisible et calme, douée pour la production laitière.
Le saviez-vous ?
Le lait ainsi produit est majoritairement transformé en fromages à pâte pressée cuite tels que le chevrotin et les tommes. Des fromages à pâte persillée tels que le bleu des Aravis ou le fromage lactique.
Pour de plus amples informations sur la chèvre de Savoie n’hésitez pas à visiter ce site :
Crédits photos : Capgènes, Association de sauvegarde de la Chèvre de Savoie