Aujourd’hui nous rencontrons Christophe Chavot, éleveur laitier dans la Loire :

• Pouvez-vous nous présentez votre exploitation ?

Je suis installé en GAEC avec Florence et j’ai un salarié à mi-temps sur la commune de VALEILLES dans la Loire.

Mon exploitation compte 50 vaches laitières, de race Prim’Holstein. Nous avons également 120 hectares dont 50 ha de culture et 70 ha de surface en herbe.

• Quelle est votre tâche préférée ?

J’adore m’occuper de mes animaux et mon moment préféré reste la traite ! Heureusement car chez moi c’est 2 fois par jour, 365 jours de l’année !

• Pouvez-vous nous décrire une journée type ?

C’est difficile car toutes nos journées sont différentes !

Je débute ma journée vers 5h45 : je donne à manger aux animaux puis vient l’heure de la traite. Ensuite je donne le lait aux petits veaux.

Vers 8h je déjeune.

Ensuite jusqu’à 12h, puis l’après-midi, je m’occupe des travaux sur l’exploitation qui varient suivant la saison : réfection des clôtures, travail dans les champs, comptabilité, entretien des bois et des haies, …

Enfin de 17h à 19h15 c’est de nouveau l’heure de la traite !

• Vous êtes administrateur chez SODIAAL, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste et pourquoi vous avez fait ce choix ?

SODIAAL n’est pas une entreprise comme les autres, c’est une COOPERATIVE.

Cela signifie qu’elle appartient aux producteurs de lait adhérents, qui sont en quelque sorte “les actionnaires de la coopérative”.

Elle regroupe tous les métiers, de l’éleveur en passant par la collecte et jusqu’à la transformation.

Elle regroupe plusieurs marques : Candia, Entremont, Le Rustique, Cœur de Lion, RichesMonts, Régilait, Yoplait

Mon rôle chez SODIAAL est d’être le relais entre les producteurs et la coopérative. Les administrateurs veillent au bon fonctionnement de la coopérative, au respect des intérêts de chacun. Je m’implique également dans certains dossiers plus activement par exemple avec la mise en place du « lait de ma région » ou d’autres actions concernant la mise en place d’animations en point de vente.

Pour moi il est très important de s’impliquer dans le modèle d’entreprise coopérative particulièrement dynamique en agriculture.

Etre coopérateur… c’est investir pour nos enfants !