L’emballage alimentaire est un emballage qui contient temporairement un aliment pour l’isoler de son environnement, le protéger, le conserver, le transporter ou pour le mettre en valeur dans un objectif commercial ou esthétique.
Sur les aliments, l’emballage doit montrer aussi l’information nutritionnelle et leur date de péremption.
Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la fabrication des emballages alimentaires comme le papier, le carton, les textiles, le fer blanc, les alliages d’aluminium, le verre et les plastiques.
En marketing, le choix de l’emballage est primordial dans la grande distribution. L’emballage nous est familier car il partage notre quotidien. Même les publicités télévisées d’un produit présentent souvent son emballage. L’emballage est toujours la première vision que l’on a d’un produit.
Bien rares sont les produits aujourd’hui livrés sans emballage. Ils le sont souvent plusieurs fois, avec une technique accrue, afin de satisfaire aux exigences croissantes de la logistique, de la sûreté.
Emballages et innovation
Le secteur de l’emballage est un secteur très réactif, attentif à la diversité de ses utilisateurs : agroalimentaire, parfumerie, droguerie ou pharmacie dont les attentes sont variées et évolutives.
L’intégration de nouvelles techniques lui permet d’accompagner, voire de devancer certaines évolutions de consommation comme de distribution des marchandises. Chaque année depuis 1955, sont attribués les Oscars de l’Emballage qui récompensent les meilleures solutions d’emballage et de conditionnement. On retiendra en 1955 le berlingot Tetra Pak pour du lait pasteurisé, en 1960 l’avènement de l’apéricube des fromageries Bel, le Roquefort Société voit son « système cave » récompensée en 1996.