Quand les températures commencent à grimper il faut savoir prendre des précautions en matière de conservation. Voyons les recommandations officielles du guide des bonnes pratiques élaboré par des associations de consommateurs et validé par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) ainsi que par les pouvoirs publics.

Les conditions et la durée de conservation des produits dépendent essentiellement de deux critères :

La présence dans le produit d’une flore encore vivante, naturellement présente ou volontairement introduite par l’homme (ferment) et la quantité d’eau dont dispose le micro-organisme.

Par exemple pour le lait :

Lait cru : il n’a pas subi de traitement autre qu’une réfrigération et c’est un produit très fragile et sensible aux contaminations.

Lait pasteurisé : le traitement thermique détruit les micro-organismes pathogènes tout en préservant une partie de la flore naturelle.

Lait stérilisé : tous les micro-organismes sont détruits. Après ouverture, cela laisse la place à tout nouveau micro-organisme pour se développer.

Lait concentré sucré : la concentration et le sucre ralentissent le développement des bactéries.

Lait en poudre : l’absence d’eau fait que ce lait se conserve longtemps, en tout cas tant qu’il se trouve dans un endroit sec.

Attention, les yaourts sont moins fragiles que les desserts lactés grâce à la fermentation du lait réalisée par des bactéries lactiques qui sont encore vivantes.

LES BONS GESTES

Après l’achat, placer le plus rapidement possible les produits à conserver au froid dans le réfrigérateur à la température recommandée par le fabricant.

À titre indicatif certaines températures sont proposées dans le tableau ci-après.

LA CONSERVATION

Les produits laitiers doivent être conservés à la température indiquée et jusqu’à la date préconisée sur l’emballage.

Les éléments ci-après sont donnés à titre indicatif. Suivez les indications du fabricant qui connaît bien ses produits et connaît leur évolution dans le temps.

Attention, pour certains produits, une fois entamés, la durée de conservation est réduite et les conditions changent.

LA CONSOMMATION

Il est recommandé de faire bouillir le lait cru avant sa consommation par les personnes fragiles telles que les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées.

Voilà maintenant vous pouvez partir tranquilles et sans oublier votre sac (ni les blocs bleus) de congélation pour faire vos courses !

 

Camille.