Un mois d’avril qui commence très fort puisqu’après le poisson collé dans le dos (pour les plus classiques) c’était le « week-end Pascal » !

Vendredi Saint, le seul jour de l’année où vous pouvez appeler tout le monde Pascal et cela passe totalement inaperçu… Seule une poignée de trublions vous suivront dans le délire. Evitez donc de la sortir en octobre en revanche, ça sera beaucoup moins drôle.

Donc les cloches sont passées, et ce n’est pas un pléonasme d’ajouter que la famille aussi, (vous êtes méchannnts !) et nous espérons que vous vous êtes bien repus de chocolat AU LAIT bien sûr !

Maintenant que vous avez fait le plein de chocolat, vous aurez sûrement toute l’énergie nécessaire pour vous rendre à la Foire de Bourg-en Bresse qui a lieu du 4 au 12 avril (de 10 à 19H, nocturnes les 4 et 10 jusqu’à 22H).

Des dizaines d’événements vous attendent sur place à Ainterexpo :

Expositions et atelier de modélisme, ferme avec ses animaux, concours d’élevage, tracteurs à pédales, toboggan gonflable, jeu de piste, voitures anciennes… L’idée c’est vraiment d’amuser tout le monde lors de cette sortie ! Regarder les autres s’amuser ça va 5 minutes et ça, à la Foire de Bourg, ils l’ont bien compris ! Merci ! 😉

Ensuite en avril c’est le mois de la mise à l’herbe des vaches qui retrouvent leurs prairies, heureuses comme nous de mettre enfin le nez dehors !

Pour vous faire une idée de l’euphorie, c’est un peu comme le 1er apéro en terrasse de l’année, les résultats du bac (pour ceux qui l’ont réussi), ou « monsieur, » à qui l’on annonce que son équipe préférée vient de remporter le championnat… C’est dire…

Ensuite c’est l’occasion de faire le grand ménage de printemps dans leur chambre (comprenez l’étable hein !) ! « Allez, Oust dehors pendant que je passe l’aspiro ! »

Dans la vie, y a pas que les délinquants qui roulent de l’herbe, c’est aussi la période de l’ensilage (rien à voir avec les colliers de perles).

C’est lorsque l’agriculteur fauche l’herbe pour, soit la stocker au sec (et en faire tout un foin) soit la broyer et la stocker en silo pour le faire fermenter (sous une bâche en plastique noire). C’est très bon pour les bêtes au niveau de la conservation des nutriments mais aussi pour leur confort digestif pendant les périodes hivernales où elles n’ont pas accès à de l’herbe fraîche. Si tu veux en savoir plus sur ce que mangent les vaches c’est par ici.

Allez, quant à moi je vous retrouve le mois prochain pour le prochain édito !

 

Camille