Bonjour tout le monde, nous sommes heureux de vous retrouver pour un nouvel édito 😄🥰
Le mois d’octobre démarre sur les chapeaux de roues avec le Sommet de l’élevage du 4 au 7 octobre !!
Durant 4 jours, l’interprofession laitière sera présente dans le Hall 1 Stand D11. Nous vous accueillerons avec le plus grand plaisir et serons très heureux d’échanger avec vous sur différents sujets autour du lait et des produits laitiers. Tout au long de ces journées, notre animateur vous fera jouer autour de thématiques attractives pour les professionnels. Vous retrouverez ainsi nos quiz sur l’alimentation des vaches laitières, la Ferme Laitière Bas Carbone, la qualité du lait… et repartirez même avec des cadeaux !
Pour continuer notre série d’éditos, nous vous présentons le fromage du Bleu d’Auvergne AOP, la race de chèvre Provençale et la race de vache Simmental !
En Auvergne, est fabriquée une multitude de fromages, dont le fameux Bleu d’Auvergne AOP. C’est un fromage à pâte persillée, issu d’une zone géographique définie et d’un processus de fabrication précis. Chaque année, plus de 43 200 000 litres de lait sont transformés en ce fromage bleu. Il est apparu au milieu du XIXème siècle, à 40 km à l’ouest de Clermont-Ferrand (63). Le respect de la tradition de fabrication et d’affinage lui a permis de garder son goût rustique au fil des années.
Passons désormais à la présentation des animaux qui nous permettent de nous régaler et de manger divers produits laitiers.
La chèvre Provençale :
La Provençale est originaire de Provence, et plus précisément de la “Provence des collines”. Elle demeure dans l’élevage toute l’année. En règle générale, ce sont des animaux plutôt grands, avec une tête épaisse et des oreilles tombantes et plissées de préférence.
Concernant leurs poils, il est fréquemment assez long sur le dos et sous le ventre. La robe de ces chèvres est de couleurs très diverses, majoritairement noire ou chocolat et pleine de nuances. Elle est identifiable par ses cornes triangulaires et arquées ou en lyre.
Concernant leurs poids, la femelle pèse entre 45 et 55 kg et le mâle entre 70 et 90 kg.
Cette chèvre est une espèce à vocation laitière.
Après la chèvre, on passe à la Simmental :
Originaire de Suisse, la race est apparue pour la première fois dans le Jura, en France au début du 19e siècle.
La “vallée de la Simmental » en Suisse a permis de donner son nom à cette race, « Simme » désignant « la rivière » qui traverse la vallée et le mot allemand « tal » pour « vallée ». Cette race a atteint son apogée en France d’après-guerre avec environ 500 000 bovins. En 1960, la race a changé de nom et est ainsi devenue la Pie Rouge de l’Est. La Simmental française fait donc partie de la grande famille des Pies Rouges qui compte plus de 40 millions de têtes dans le monde. Elle existe donc sur les 5 continents et est appréciée à la fois comme une vache laitière et comme vache allaitante.
En France, la Simmental fait partie des races laitières mixtes particulièrement adaptées à l’élevage en pâturage par sa capacité à consommer de grandes quantités de fourrages grossiers.
Elle porte une robe pie rouge, dont la couleur est plus ou moins foncée, variant du froment au rouge foncé. Elle mesure 1,40 mètre au garrot et a un bassin large, de belles cuisses bien dessinées et des membres forts. Quant à son poids moyen, il est d’environ 700 kg.
Vous pourrez maintenant reconnaître ces animaux lors de vos prochaines balades à la campagne 🐐🐄🌿
À très vite pour de nouvelles aventures😁