Ça y est, c’est les vacances ! Cette année, lassés d’être entassés sur les plages, vous avez suivis nos conseils et vous avez pris la direction de la campagne. Avant d’arriver, il nous a semblé important de vous rappeler quelques éléments pour que vos vacances au vert se passent bien.

 

 

1. Le nom des vaches

Commençons par briser un mythe, toutes les vaches ne s’appellent pas “Marguerite”. En réalité les noms des vaches sont tout aussi variés que les plantes que l’on trouve dans les champs. Il y a d’abord une règle : comme pour les chats et chiens, chaque année, une nouvelle lettre est donnée et les éleveurs doivent donner un prénom à leur veau commençant par cette lettre. Ainsi, il n’est pas rare de croiser des noms originaux comme Haute, ou plus classiques comme Pierrette. Pour briller avec vos amis, sachez que pour 2019, c’est par la lettre P que doivent commencer tous les petits noms.

 

2. Les vaches en liberté

Ne soyez pas non plus surpris de croiser une vache en liberté sur vos chemins de randonnée. À cette période de l’année, les vaches sont en alpage ou profitent de l’herbe dans les plaines et les campagnes. C’est à dire qu’elles pâturent assez librement dans les hautes prairies des massifs montagneux. Rassurez-vous, la plupart du temps, elles mangent puis ruminent paisiblement en profitant de la vue. D’ailleurs pensez à les imiter lors de votre prochaine pause. C’est aussi ça les vacances : prendre le temps et profiter du calme.

3. Les bruits de la campagne

Ces vaches en alpages sont bien souvent équipées de cloches. Des belles cloches qui rythment leurs pas lents et paisibles. Ce tintement fait partie du décor et du charme de la montagne. Les plus fins mélomanes sont capables de reconnaître les vaches au bruit de leur cloche. Enfin, avouez aussi que ce tintement est plus agréable que le bruit assourdissant du métro arrivant à quai, par exemple, ou tout autre bruit nuisible de la ville.

 

4. Laits et laits jus végétaux 

Ne cherchez pas les vaches à lait de soja ! Les jus végétaux ne sont pas des laits. Le lait est produit par des mammifères : vaches, chèvres, ânesses… Toutefois, l’appellation lait est possible pour les laits de coco et d’amande. Surtout, ces jus végétaux n’apportent pas les mêmes nutriments que le lait (calcium et vitamine B12).

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à goûter le lait bourru directement à la sortie du pis, son goût pourrait vous surprendre !

5. Apprenez à reconnaître les fromages !

Ne confondez pas un fromage de chèvre et un fromage au lait de vache. Devant l’étal du fromager, osez découvrir et apprécier toutes les saveurs des fromages de la région. Frais, à pâte pressée ou à pâte cuite, il existe 8 grandes familles de fromages et chaque fromage offre un véritable bouquet de saveurs différentes.

Certains fromages changent même de goûts selon les saisons !

En cuisine ou sur un plateau, tous les fromages savent trouver leur place. Demandez à votre fromager, il saura à coup sûr vous proposer des recettes ou associations pain-fromage (ou vin fromage, avec modération) qui raviront forcément vos papilles !

Vous voilà maintenant prêts à savourer vos vacances et à rencontrer les éleveurs, les fromagers, tous passionnés de leurs métiers qui sauront vous faire découvrir leur terroir, leurs produits fabriqués avec amour et bienveillance. Maintenant que vous êtes entre de bonnes mains, nous vous souhaitons de très bonnes vacances pour revenir en pleine forme pour une rentrée animée et riche en événements !