L’été est passé à toute vitesse et on espère que vous en avez bien profité pour recharger les batteries et faire le plein d’énergie pour bien préparer cette rentrée. De notre côté, on a profité du beau temps pour aller rendre visite à nos producteurs régionaux et faire le plein de produits laitiers faits avec amour.
Cela nous a donné plein d’idées pour la rentrée et pour le reste de l’année. Promis, on vous réserve quelques surprises d’ici Noël, donc continuez de nous suivre, on vous en parle vite. Mais en attendant, on souhaitait vous parlez de quelques fromages qu’on a pu goûter en direct, parce que quand c’est bon faut le partager aux autres !
Si vous avez un peu de temps avant la rentrée ou lors d’un week-end, on vous conseille d’aller découvrir ou redécouvrir la ville de Charolles, c’est ici qu’est originaire le Charolais AOP, un fromage de chèvre savoureux comme savent si bien faire les producteurs de notre belle région. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Charolais AOP est un fromage au goût noisetté, qui peut se déguster en salade ou simplement sur une tranche de pain de campagne. Pour ceux qui veulent adoucir ce fort caractère, nous vous proposons d’oser un peu de confiture ou de miel en accompagnement. Et surtout, pour les adultes, n’hésitez pas à l’accompagner d’un vin blanc, type Saint-Véran ou Mâcon Viré, qui relèveront encore les subtils arômes de ce fromage. Nous vous invitons toutefois à consommer avec modération… uniquement le vin mais pas le fromage ! Pour en savoir plus.
Un 2ème coup de coeur qui nous emmène sur le plateau du Vercors. Vous l’avez deviné, nous sommes allés nous régaler de Bleu du Vercors Sassenage AOP. Une particularité, les Bleus du Vercors-Sassenage sont fabriqués à plus de 800 mètres d’altitude. Ce fromage au lait de vache, faisant partie des bleus, il est forcément piqué afin de créer des petites cheminées d’aération propices au développement du pénicillimum. La pâte se persille progressivement laissant apparaître les veinures bleuâtres caractéristiques des fromages “bleus” et une saveur douce et subtile.
Et pour finir notre balade, nous allons dans le massif du Beaufortain pour découvrir cette merveille qu’est le Grataron d’Arêches. Un fromage de chèvre qui est affiné entre 1 et 2 mois, parfait à déguster en cette période. C’est un fromage qui se présente comme un disque épais à la croûte irrégulière, rose orangée, avec des traces brunâtres. Sa pâte blanche, quant à elle, est très homogène et fine. Il existe peu de producteurs de Grataron d’Arêches, donc on vous conseille vivement d’en commander à votre fromager ou d’aller voir directement nos producteurs. Ce serait dommage de passer à côté d’une telle merveille, croyez-nous.