C’est le moment ! Le moment de faire ce qu’il nous plait ! Le mois de mai, ses jours fériés et ses ponts annoncent le retour des beaux jours pour le plaisir de tous…

 

Alors que nous arrachons le mois d’avril de notre calendrier aux bureaux, des soupirs de soulagement accompagnent l’arrivée de ce joli mois de mai. Certains se souviennent, aux tous premiers rayons de soleil, de leurs vagabondages dans les prairies, les premiers pique-niques avec des salades agrémentées de petits dés de comté, des premiers cakes olives-jambon-fromages à partager… mais les vaches ont repris possession de ces lieux qu’elles aiment tant. Et quel bel amour entre vaches et prairies ! Et quel bonheur de voir les paysages se repeupler d’animaux en ces belles saisons !

En effet, les vaches broutent les herbes hautes et permettent à d’autres plantes de se faire une place au soleil du printemps. Et oui, sans cet entretien de la part des vaches, chèvres et moutons, les ronces et les broussailles coloniseraient les prés ! Les forêts seraient plus denses et les paysages moins ouverts. Et à l’ombre des arbres, les belles fleurs de nos prairies ont du mal à se faire une petite place. Ce sont aux vaches que l’on doit ces jolies violettes, pissenlits qui amusent les enfants et qui ont parfois permis des pointes colorées dans les tableaux des plus grands impressionnistes.

D’autre part, la prairie offre un habitat naturel et accueillant aux troupeaux, et des plantes et fleurs aux saveurs variées dont elles vont se régaler jusqu’à l’hiver ! Ce sont ces végétaux qui donneront tant de goûts aux laits, crèmes et fromages. L’alimentation des vaches est primordiale pour produire du lait de qualité et ces plantes influeront sur la composition du lait produit. La vache a le formidable pouvoir de transformer l’herbe (impropre à la consommation humaine) en lait. C’est ensuite grâce à l’or blanc que l’homme fabrique tant de produits laitiers, tant de saveurs qui ravissent toujours nos papilles.

C’est une si belle histoire dont nous, les hommes nous profitons toute l’année. Tome des Bauges, Mâconnais, Banon, Beaufort et autres fromages sont autant de preuves de la beauté de cette union. Sans parler du goût des petites raves farcies au Beaufort ou des poires rôties au Banon, au miel et aux pignons de pin !

Alors profitons du mois de mai pour célébrer l’amour des produits de nos terroirs. Profitons aussi des jours fériés pour partager des moments de bonheur autour de plateaux de fromages et de recettes fromagères !