Simplement parce qu’en mai je fais ce qu’il me pLAIT, aujourd’hui je vous embarque pour un Tour du Monde des Laits, vous êtes prêts ?

Depuis plus de 1500 ans l’homme élève des mammifères pour produire du lait.

Ces mammifères à race laitière sont en grande majorité des vaches, des brebis ou des chèvres. Mais qu’en est-il dans des contrées reculées, où les conditions climatiques sont rudes ?

Et bien nous allons voir que l’homme a toujours su où trouver du lait pour subvenir à ses besoins (et pas seulement alimentaires d’ailleurs).

Ainsi par exemple, dans le désert ce sont les dromadaires (de la famille des camélidés) qui fournissent du lait pour sa consommation telle quelle.

Un peu moins rare, le lait d’ânesse et de lait de jument son utilisés en Europe, en Amérique (boisson) et en Asie (Mongolie) sous forme de lait fermenté appelé le kumiz ou le kéfir.

Les qualités du lait de jument sont très proches du lait maternel au point de vue nutritionnel tout en contenant 2 fois moins de lipides que le lait de vache.

Il est, avec le lait de chamelle, le plus riche en vitamine C.

Quant au lait d’ânesse il est réputé depuis l’antiquité égyptienne pour ses vertus alimentaires et cosmétiques. Qui ne sait pas que Cléopâtre prenait son bain de lait d’ânesse quotidien ? Mais saviez-vous que la sœur de Bonaparte et la femme de l’empereur Romain Néron prenaient elles aussi ces bains de lait d’ânesse et que cette dernière se déplaçait avec son troupeau lors de ses voyages. Nul ne sait en revanche si l’effet escompté était atteint.

Côté alimentation le lait d’ânesse était utilisé jusqu’au début du XX°siècle comme substitut au lait maternel car très proche au niveau des qualités nutritionnelles.

En Amérique du sud c’est un autre camélidé, vous le connaissez bien (on le surnomme souvent Serge) c’est le lama qui fournit la précieuse boisson lactée ! Il fournit également de la laine, de la viande et est utilisé comme bête de trait.

Dans les régions arctiques (Pôle Nord), ce sont les rennes (famille des cervidés). Et oui ils ne servent pas qu’à transporter le Père Noël ! Les lapons notamment fabriquent un fromage au lait de renne, très dur qu’ils trempent dans leur café. (Je fais le rapprochement avec les Ch’tis et leur maroilles ou pas ?)

En Asie et en Afrique, on trait aussi les buffles. Mais vous le saviez déjà si vous êtes un amateur de mozzarella n’est-ce pas ? (Même si celle-ci est très souvent fabriquée en Italie.) Le buffle travaille également dans les rizières et sa viande est aussi consommée.

Autre bovidé d’Asie, le lait de Yack est couramment utilisé comme boisson mais aussi transformé en fromage et en beurre.

D’ailleurs le yack est une bête très importante car il est utilisé en bête de trait, sa viande et son lait sont consommés, sa fourrure et ses poils utilisés pour faire de la corde et sa bouse est utilisée comme combustible.

Troisième sorte de bovidé, en Afrique et Asie, c’est le zébu qui est lui aussi mis à la traite afin de consommer son lait (mais aussi sa viande et comme animal de trait).

Et pour finir, tout récemment un vétérinaire du Zoo de la Bourbansais, à Pleugueneuc en Bretagne a réalisé un yaourt au lait de girafe grâce à l’ajout de ferments lactiques classiques. La méthode est pour l’instant tenue secrète et même si les 3 girafes se sont montrées coopératives, la position de traite est pour le moins peu confortable pour qui veut s’y essayer !

Voilà j’espère que ce petit aperçu du lait de contrées lointaines vous a un peu fait voyager !

 

 

Camille