Comment aimez-vous vos yaourts ?

C’est vrai, ici on parle beaucoup de fromages, mais un autre produit laitier que les français affectionnent, c’est le yaourt.

Il en existe de toutes sortes : lait de vache, de brebis, de chèvre, des entiers, des demi-écrémés, des brassés, des allégés, des fermentés, des yaourts à boire, des fromages frais en faisselle, des fermes, des petits suisses, et des fromages frais battus ! Oui tout ça !

Mais aujourd’hui on va s’intéresser plus particulièrement à leur aromatisation.

Il y a deux façons d’ajouter l’arôme dans un yaourt : s’il s’agit d’un yaourt aux fruits, l’arôme est incorporé dans une préparation de fruits (une sorte de confiture) qui sera ensuite mélangée avec le yaourt. Lors de l’élaboration de la préparation de fruits, l’arôme est ajouté à la fin de la production (après les fruits, le sucre et les épaississants), juste avant la pasteurisation.

Dans le cas d’un yaourt aromatisé (ne portant pas de fruits mais juste un colorant et un arôme) dans ce cas là, les arômes sont additionnés directement dans le yaourt brassé.

Aujourd’hui la législation tend à simplifier l’étiquetage des arômes : il y a soit des arômes naturels soit des arômes artificiels (désignés comme “arômes” dans la liste d’ingrédients).

L’aromatisation n’a pas d’influence sur la conservation. C’est un additif qui est introduit en très petite quantité dans le yaourt (souvent inférieur à 0,1%).

Quels sont les arômes les plus aimés et consommés ?

La star de l’arôme c’est la fraise! C’est le plus consommé dans n’importe quel pays européen. En 2ème position c’est très souvent la pêche, et ensuite il y a aussi la framboise, les fruits rouges, l’ananas et les mueslis.

Quels sont les arômes les plus inhabituels que l ‘on peut trouver en Europe ?

En Angleterre par exemple ils ont le “gooseberry” (groseille à maquereau), tandis qu’en Espagne on trouve des yaourts aromatisés à l’aloe vera. Sans compter bien sûr tous les arômes « à la mode » comme mojito, piña colada, ou bien encore… rhum.

Au final ce sont des milliers d’arômes qui existent ! La fraise à elle seule en compte plusieurs dizaines : la fraise verte, la fraise mûre, la fraise des bois, fraise crème, fraise cheesecake, etc… !

Et vous, à quel parfum vous voudriez vos yaourts ? Partagez vos plus belles idées avec nous en commentaire sur notre page Facebook !

 

(source : Astrid Jacomme, ingénieur R&D chez Espafruit.)