Peu d’entre nous arrivent à apprécier le mois de novembre et je dois dire que le contraire serait étonnant ! Quand on voit ta tête le matin dans le miroir, tes dernières vacances ont l’air de dater de la dernière glaciation, le manque de soleil te sape cruellement le moral, et l’ambiance des festivités de fin d’année est loin d’être dans nos cœurs ! (Encore que dans les grandes surfaces on trouvera bientôt les chocolats – au lait – de Noël bien avant les fournitures scolaires, mais c’est un autre débat !)
Alors on se console comme on peut… et question consolation, et bien on fait comme tout le monde : on se rabat sur la nourriture ! Pour cela on s’organise de bons gueuletons entre potes pour occuper les longues et sombres soirées ! Et c’est là qu’en fait on se dit qu’en Rhône-Alpes on est quand même bien veinards ! Parce que même si l’on sait que dans toutes les régions de France on sait bien se sustenter en toute délectation, chez nous il faut avouer, nous avons de sacrés bons produits ! À commencer par tous nos savoureux fromages venus tout droit des alpages avoisinants.
À déguster très traditionnellement (ou de façon puriste diront certains) on trouve aujourd’hui un florilège de recettes originales pour ne pas dire « origéniales » à base de fromages hivernaux « classiques » comme la Raclette, le Reblochon ou le Mont d’Or.
On se souvient tous par exemple de cette recette star l’hiver dernier, de pain dégoulinant au fromage. On a hâte de savoir ce que la nouvelle saison nous réserve ! Peut-être cette tarte fondue au Mont d’Or qui a déjà fait le buzz dès ce début de saison ?
Et puis, toujours aussi convivial entre amis, on retrouvera la fondue savoyarde avec un mélange de Beaufort, Comté, Emmental de Savoie, qui permettra de donner un gage à tous ceux qui laissent tomber leur bout de pain au fond du caquelon. De bons fous rires et régalades en perspective pour animer la soirée !
Allez, sur ce, on prend tous son téléphone ou son ordi et on envoie quelques invitations fromagères bien coulantes à nos plus chers amis et on se retrouve début décembre pour le prochain édito !