L’année touche peu à peu à sa fin. Nous avons à peine eu le temps de la voir passer, que nous sommes déjà en décembre ! Ce dernier mois de l’année risque d’être très chargé entre travail, achat des cadeaux de Noël, préparatif des fêtes, repas et rendez-vous de fin d’années… Cela dit, la saison des chocolats chauds, des plaids et des films de Noël est désormais ouverte. ☕️ 🍿 ⭐️

Pour parfaire la magie de Noël, aurons-nous la chance de voir tomber quelques flocons le soir de Noël ? En tout cas, une chose est sûre, vous avez la chance de découvrir de nouveaux métiers du lait !

Afin que les futurs exploitants agricoles acquièrent les connaissances nécessaires pour pouvoir se lancer dans la pratique agricole, ils ont besoin d’être formés. C’est pour cela que nous commençons par le métier de formateur.trice, il/elle assure la préparation des cours, la mise en œuvre de ceux-ci et l’évaluation des étudiants. Le rôle du formateur est donc de former, faire apprendre et comprendre à ses apprenants le monde de l’agriculture. Au fil de l’année, il/elle va partager ses connaissances, son savoir-faire et son expérience afin d’immerger au maximum ses élèves dans le milieu qui les intéresse et leur montrer les différentes facettes du métier.

Continuons ensuite avec le métier de chauffeur.se ramasseur.se ! Il/elle joue un rôle dans la sécurité sanitaire et du contrôle de la qualité du lait. Il/elle a pour mission de conduire des camions isothermes d’un point A à un point B. Il donne rendez-vous aux fermiers et collecte leur lait afin de l’acheminer dans une laiterie. Vous l’aurez compris, il joue un rôle important, car sans lui, le lait ne pourrait pas être collecté ! Ainsi, aucun fromage, yaourt ou autre produit laitier ne pourrait être fabriqué et consommé sans son aide. Après chaque ramassage, le chauffeur doit nettoyer avec attention la citerne de son camion, afin que celle-ci soit la plus propre possible pour garantir une hygiène irréprochable lors des prochains voyages et chargements.

Enfin, terminons cet édito par le métier d’agent de maintenance nettoyage. L’agent va soigneusement veiller à l’entretien des locaux et du matériel qu’on lui confie. Il fait attention à ce que tout soit propre et bien organisé, il peut travailler seul ou en équipe, chez des particuliers ou dans des locaux d’entreprises. Grâce à l’agent de maintenance nettoyage, tous les salariés peuvent travailler dans de bonnes conditions, avec du matériel et des locaux propres, qui garantissent une chaîne de transformation du lait, sûre et saine, en différents produits laitiers.

Et voici, vous avez lu le dernier édito de 2021, mais aucun souci, nous serons de retour pour 2022, où différents contenus vous seront proposés tout au long de l’année.

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année pétillantes ! 

On se retrouve donc, avec grand plaisir, en janvier 2022 !

Au revoir et à l’année prochaine !! 🎉🥰