ÉDITO : PRÉPARER LE RETOUR DU PRINTEMPS AVEC LE CRIEL

Le mois d’avril est toujours un mois que nous apprécions. En effet, cela signifie le retour des beaux jours et des balades en plein air. Et puis surtout, ce sont les fêtes de Pâques ! Le meilleur moment pour allier produits laitiers et chocolat ! Après une chasse aux œufs épique (il ne faudrait pas en oublier un) et pleine de rebondissements, quoi de mieux qu’un moment convivial avec un morceau de Comté AOP à partager ?

Le Comté AOP :

Il fait partie de la famille des pâtes pressées cuites. Le comté est la première AOP de France (en volume). Une meule pèse entre 32 et 45 kg, avec un diamètre de 50 à 70 cm pour 8 à 13cm de haut. Il s’agit d’un fromage au lait cru ayant une croûte sèche et fine et une pâte de couleur ivoire à jaune. Chaque meule de Comté doit passer au minimum 4 mois en cave d’affinage avant d’être proposée aux gourmands. Certaines y séjournent même 12, 18, 24 mois voire plus. Plus son affinage est long, plus les goûts sont présents et des pointes florales ou de noisette apparaissent.

Pour pouvoir profiter de ce fromage et d’autres produits laitiers, nous avons besoin de tous les acteurs du #parcoursdulait. Aujourd’hui, nous avons décidé de mettre en lumière 3 de ces acteurs.

Le Conseiller de gestion :

Il s’agit d’un travailleur salarié qui exerce dans les centres de gestion, les banques et les services à l’agriculture. Il lui arrive même de se déplacer sur le terrain pour rencontrer le personnel et ses clients. Le Conseiller de gestion a pour mission principale d’aider les agriculteurs et les éleveurs à gérer les différents aspects de leur entreprise.

Le conseiller est également chargé de faire des diagnostics techniques et d’entériner les orientations stratégiques des entreprises agricoles. Pour exercer son métier, il doit avoir de multiples connaissances en économie et fiscalité des entreprises.

Le crémier fromager :

Il est un vrai expert de tout ce qui touche le fromage (plus que nous) ! Le crémier connaît toutes les sortes de fromages, le type de lait utilisé et les saveurs typiques de chaque fromage. Il est important pour lui d’avoir des sens aiguisés, car il doit goûter régulièrement ses produits durant les stades d’affinage, et au toucher, identifier la maturation du fromage.

Le crémier fromager déniche des productions rares et goûteuses et met en lumière le travail réalisé par des hommes et des femmes, passionnés, tout comme lui. Sans oublier, il/elle doit avoir un bon relationnel et sens du contact, afin de fidéliser sa clientèle.

L’acheteur en restauration collective :

C’est un professionnel qui est présent dans les cantines d’hôpitaux, les restaurants d’administration ou encore les cantines d’établissements d’enseignement. Il est chargé de superviser les menus des restaurants pour lesquels il travaille. Pour cela, il gère les stocks, vérifie si les normes d’hygiène adoptées sont bien respectées et il gère également les tâches administratives.

En quelque sorte, l’acheteur en restauration collective participe à ce que le menu respecte un bon équilibre alimentaire.

 

On espère vous avoir mis l’eau à la bouche avec toutes ces informations, et vous souhaitons de bonnes dégustations… de produits laitiers, évidemment ! On préfère vous mettre en garde, attention, à l’indigestion de chocolat de Pâques 🐣😋

Merci d’avoir lu notre ÉDITO : PRÉPARER LE RETOUR DU PRINTEMPS AVEC LE CRIEL.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !