Le mois d’octobre est toujours une période un peu particulière, on dit définitivement au revoir à l’été, mais les froides températures ne sont pas encore là. L’automne prend place petit à petit et recouvre de son manteau orangé notre belle région d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Une saison qui est toujours délicate à appréhender avec ses changements de temps réguliers qui mettent à mal nos défenses immunitaires. Heureusement pour nous, nos amis les produits laitiers sont là pour nous aider à faire le plein de vitamines et de calcium et à affronter les intempéries.
Alors on n’hésite pas et on ajoute des produits laitiers dans nos recettes notamment dans nos soupes et nos veloutés. Pour vous aider, on a sélectionné 3 fromages de saisons issus de notre région.
On va commencer par le Picodon AOP, il s’agit d’un petit fromage de chèvre produit entre la Drôme et l’Ardèche. Mais ne vous fiez pas à son apparence, il s’agit d’un fromage de caractère, comme son nom l’indique en provençal, “petit fromage piquant”. Plus il sera affiné plus son goût sera fort et prononcé, un fromage parfait pour cette saison, à manger seul ou dans vos plats.
Deuxième fromage de notre sélection automnale, il s’agit de la Fourme de Montbrison. C’est un fromage qui se déguste toute l’année, mais qui prend un goût totalement différent en cette période de l’année avec le changement de floraison des herbes. Ce fromage à pâte persillé est une véritable institution dans la région et dans notre pays, il régale nos papilles depuis des siècles. Vous pouvez bien évidemment le servir dans un plateau de fromages, mais aussi en raclette par exemple pour partager cela entre amis ou en famille.
Et pour le dernier fromage de notre sélection, on part dans le massif jurassien voir, là aussi, un grand classique de nos fromages régionaux, le Comté AOP. On ne vous présente plus ce grand fromage (autant par sa taille que par sa renommée !) lequel offre une grande diversité d’arômes lors des différents stades d’affinage.Chaque fromage possède sa propre personnalité qui vous séduira forcément, avec une pâte douce et souple de couleur ivoire, un goût fruité révélant des arômes de floraux et de noisette. On le dégustera en plateau agrémenté de cerneau de noix ou de raisin. Et vous l’aurez compris, toute raison gardée, nous vous invitons à l’accompagner d’un vin blanc du Jura, qui multipliera toutes les saveurs de ce terroir !
En espérant vous avoir mis l’eau à la bouche, nous vous souhaitons une excellente dégustation !