Le mois de l’amour est arrivé et avec lui notre équipe a eu plein d’idées romantiques pour satisfaire les papilles des amoureux des produits laitiers (et des autres bien entendu).

 Dans les couloirs du bureau, l’ambiance s’est détendue, les regards se font langoureux et en ce mois de février, le rouge aux joues n’est pas dû seulement aux températures glaciales de l’hiver. Comme tous les ans à cette période, les flèches de Cupidon viennent transpercer les cœurs amoureux. 

Pour que cette ambiance particulièrement légère perdure, nous avons cherché toutes les solutions possibles et imaginables. Pour être sûr de ne rien rater, nous avons fait appel à nos éleveurs, fromagers, laitiers, et mêmes aux vaches les plus loquaces pour collecter tous les ingrédients du parfait amour !

C’est en nous tournant vers les producteurs que nous avons commencé notre recherche. Leur amour du métier et de leur troupeau n’étant plus à démontrer, ils nous ont mené tout droit vers les premières solutions. C’est dans l’étable, lieu de vie des vaches en hiver, qu’ils nous ont donné leurs premiers conseils. Il faut bichonner l’être aimé. Aux regards des bisous baveux que rendent les vaches après quelques caresses, on se dit que c’est même essentiel. Mais le secret, nous ont-ils dit, vient aussi du repas. Il faut porter de l’attention à la qualité du fourrage, cultivé à la ferme et varié comme la flore de nos prairies dont les vaches raffolent tout l’été.

Après ces déclarations, les vaches nous ont murmurées (oui nous murmurons à l’oreille des vaches) que c’est aussi grâce à tous les bons soins de leur éleveur qu’elles produisent un si bon lait. Une sorte de remerciement et une preuve d’amour pour leurs éleveurs.

Plein d’émotions face à ces belles déclarations, nous avons filé voir les fromagers en essuyant discrètement une larme à l’œil. Arrivés dans leur boutique, le sourire et l’accueil nous ont rappelé qu’eux aussi sont amoureux.

Pendant que l’on essayait de comprendre d’où venait cet amour qui ne faiblit jamais, nos regards étaient attirés par tous les fromages en vitrines : Fourme de Montbrison, Mont d’Or, Reblochon, Comté, Morbier et les autres nous ont tapés dans l’œil avec leurs robes aux couleurs savoureuses et leurs parfums enivrants. Face à nos yeux tournés vers la vitrine, les fromagers nous ont donné la leçon qu’il nous manquait : toujours se laisser charmer par ce qui attire notre regard.

Finalement plein de sagesse nous sommes rentrés pour distiller tous ces conseils au monde entier. Succomber aux charmes de vos envies, fondez pour les saveurs qui vous démangent et surtout croquez l’amour a pleine dent !