Découvrez la chèvre Saanen

La chèvre Saanen ou Gessenay blanche ou Gessenay est une espèce caprine issue du Sannenland et de l’Obersimmental en Suisse et plus exactement de la haute vallée de la Sarine (Saane en allemand, commune de Saanen) dans l’Oberland bernois à qui elle doit son nom.

Elle est bien représentée dans les Alpes bernoises depuis de très nombreuses années et désormais dans toute la Suisse.

Les premiers animaux Saanen sont apparus en France dans les années 1910 et, jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, ils ont été destinés à des métissages dans le sud-est du pays. Les éleveurs relancent l’intérêt pour cette race dans les années 1960, mais cette fois-ci, ce sont des opérations d’importation de masse d’animaux qui sont effectuées afin de parvenir à l’élever en tant que race pure. Elle fait l’objet d’un programme de sélection depuis 1970 et ses effectifs ont progressé très vite depuis cette date. On dénombre environ 350 000 chèvres dans le pays, dont 100 000 sont en test de performance et 41 000 sont enregistrées dans le livre généalogique de la race.

Cela fait d’elle la 2ème race caprine française en effectif après l’Alpine.

robe-saanen

Description de la chèvre Saanen

La Saanen est un animal de type trapu, robuste et calme, aux qualités laitières très importantes, qui a la particularité de très bien s’adapter aux divers modes d’élevage, en particulier intensifs. 

La Saanen est une espèce caprine à fort potentiel de croissance. Elle a une robe entièrement blanche, constituée de poils courts, épais et très doux. Sa tête a un profil droit. Elle est le plus souvent dénuée de cornes, mais quelques animaux ont une paire de cornes de taille moyenne orientées vers l’arrière. Elle a une poitrine profonde, longue et large. Ses épaules sont amples et bien placées, et ses pattes sont correctes. Son pis est bien attaché, avec une partie supérieure large. 

C’est une espèce de grande taille, étant donné que le bouc mesure 90 cm à 1 m au garrot pour 90 à 120 kg tandis que la chèvre mesure 70 à 80 cm pour 70 à 80 kg. 

Toutefois, elle est clairement moins rustique que la majorité des races françaises, et une moins bonne marcheuse en montagne. Elle souffre du soleil en montagne et est prédisposée aux coups de soleil.

La Saanen est une exceptionnelle productrice de lait, c’est la raison pour laquelle elle a été mondialement exportée. En France, les animaux inscrits au contrôle laitier donnent environ 800 litres de lait par lactation, et la lactation moyenne a une durée de 280 jours. Les taux ne sont pas particulièrement élevés. C’est une espèce caprine obéissante, donc très facile à élever. 

Avec l’Alpine et la Poitevine, la Saanen produit la plupart des fromages de chèvre français. 

Où la rencontrer ?

Originaire de Suisse, la race s’est étendue dans le monde entier grâce à sa notoriété. C’est la race caprine la plus représentée dans le monde et on la dénombre en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique. En France, elle est la 2ème race caprine en termes de nombres après l’Alpine et elle constitue 45% des animaux enregistrés pour le contrôle laitier, et un 1/4 du nombre de têtes total du pays. 

La race Saanen est la variété d’espèce caprine la plus répandue au monde. Elle connaît depuis les années 1970 un essor spectaculaire en France où elle est choisie pour l’amélioration de la production laitière (quantité et taux de lait) et pour sa morphologie. La race Saanen française est l’espèce caprine la plus compétitive de sa catégorie dans le monde.

La Saanen est une race généralement utilisée dans les systèmes d’élevage intensif de chèvres laitières. Elle reste la majeure partie de son temps à l’intérieur en bergerie, alimentée avec une ration dans laquelle les concentrés tiennent une place importante. Elle est parfaitement adaptée à ce mode de gestion, et valorise cette ration par une production laitière très importante

Son lait est valorisé tant en fabrication industrielle qu’en transformation à la ferme. Cette espèce fait partie des races les plus prisées et les plus rémunérées en matière de production laitière.

Le saviez-vous ?

Selon la mythologie grecque, Amalthée est une espèce caprine qui nourrit Zeus quand il était enfant. De ses cornes coulait le nectar et l’ambroisie qui le rendait immortel. Selon Zénobius, Zeus a honoré Amalthée en la positionnant comme une constellation dans le ciel (constellation du Capricorne), ou comme étant la plus grande des étoiles du Cocher. Cette “étoile de la chèvre” est 2000 fois plus grande que le Soleil. C’est à partir de ce mythe que la chèvre est appelée “la fille du Soleil”.

Pour de plus amples informations sur la chèvre Saanen n’hésitez pas à visiter ce site :

En savoir + sur la chèvre Saanen