Découvrez la Ferrandaise

La race bovine Ferrandaise est une race française à petit effectif originaire du Puy-de-Dôme et qui « débordait » sur les départements limitrophes (Sur les hauteurs foréziennes jusqu’à Montbrison et dans le Pilat pour la Loire, en Haute-Loire, etc.).

La présence de bovins à la robe pie rouge ou pie noir est avérée de très longue date dans les zones de montagne de Clermont-Ferrand.

Elle tire son nom de la ville de Clermont-Ferrand en Auvergne.

La Ferrandaise est une vache très résistante et polyvalente. Elle est élevée dans les zones montagneuses du département et se distingue par sa longévité, sa bonne capacité de fécondité, ses qualités maternelles et son aisance à la marche. C’est une race mixte : elle est valorisée dans les systèmes laitiers avec transformation en produits laitiers (beurre, fromages, yaourts…)à la ferme, mais aussi dans les systèmes allaitants.

La vache Ferrandaise est parfaitement appropriée aux conditions topographiques et au climat de la région. Elle ne souffre pas du froid ou des variations de températures et n’a pas de soucis de pieds ou de membres. 

C’est une marcheuse inépuisable avec une grande énergie.

Cette race n’a jamais été sélectionnée, c’est une race mixte naturelle et rustique.

L’Abbé de Pradt fut le 1er à la dépeindre au début du 19ème siècle. Vers 1860, le mot “Ferrandaise”, entre autres, a commencé à être employé mais il faudra attendre 1889 pour que la race soit considérée comme une race pure. La race a eu des difficultés à être reconnue car ses robes ” bigarrées “, avec autant de Pie-Noire que de Pie-Rouge, paraissaient être un indice d’impureté et de défaut à une époque où la conformité au standard était perçue comme un modèle de sélection. La race est à son apogée entre les deux guerres. On a compté jusqu’à 80.000 vaches et la race faisait alors l’objet d’un important commerce […]. Au lendemain de la guerre, bien que diminuée, la race dénombrait encore quelques milliers de sujets. Le phénomène de déclin se précipite au tournant des années 1960 en rapport avec les campagnes de prophylaxie et la suppression de la traction animale. Il y avait aussi une volonté de diminuer le nombre de races. On estimait que quelques-unes d’entre elles étaient liées à une agriculture du temps jadis et qu’il ne fallait pas éparpiller les forces. La mise en place de programmes de sélection a favorisé la sélection de races plus productives. La fusion de quelques races voisines est préconisée (ex : Garonnaise, Blonde d’Aquitaine) et il est souhaité que les plus petits troupeaux disparaissent tout simplement. Alors que se développe l’insémination artificielle, les taureaux Ferrandais sont bannis. 

Elle a presque disparu, substituée par des races spécialisées. Toutefois, à partir de la fin des années 1970, elle a bénéficié d’un retour d’intérêt et les premiers programmes de sauvegarde se sont mis en place. En effet, grâce à de gros efforts et à des éleveurs passionnés, avec l’appui de l’Institut de l’Elevage et des Parcs Naturels Régionaux des Volcans d’Auvergne et Livradois-Forez, ses populations ont pu à nouveau augmenter. Elle paraît aujourd’hui sur la bonne voie pour se reconstituer. Elle fait son grand retour dans les événements agricoles locaux et nationaux comme le Salon de l’Agriculture et le Sommet de l’Élevage. Si la race comptait 198 femelles en 1990, les effectifs de 2020 en recensent près de 3 500 ! Un chiffre qui a été multiplié par deux en 10 ans.

ferrandaise

Description de la Ferrandaise

La vache fait en moyenne entre 135cm et 140 cm, pour un poids moyen de 600 à 800 kg. Le taureau mesure environ 145 cm, pour un poids moyen de 900 à 1 100 kg

La Ferrandaise est la race française avec la plus grande diversité de robes. Elle peut-être rouge ou noire et avoir trois types de panachures différents : 

La robe dite « barrée » : elle comporte de grandes taches irrégulières,. Sa tête est rouge et son front est frappé d’une tache blanche de forme sensiblement triangulaire ;

La robe dite « bregniée » :Elle présente une ligne du dos blanche, du nez jusqu’à la queue. Elle a les flancs colorés, ainsi que les yeux, oreilles et muqueuses.;

La robe dite « poudrée » : elle est majoritairement blanche, avec quelques mouchetures colorées sur les flancs et les joues. Elle présente des sourcils au-dessus des yeux. Elle aura le tour des yeux, les oreilles et les muqueuses colorées.

Elle a une apparence très élégante et solide avec une tête très expressive. La ligne de dos concave et l’arrière-train plus élevé que l’avant sont propres à la race. Les muqueuses sont claires.

Sur les 20 dernières années, les bilans de contrôles laitiers (sur en moyenne 100 vaches au CL) révèlent une moyenne de production de 3500L avec une alimentation à base de foin et d’herbe. Comme c’est une race mixte, elle est encore trayée dans un certain nombre de fermes, qui réalisent le plus souvent la transformation du lait à la ferme.

Où la rencontrer ?

Si elle reste aujourd’hui associée à ses montagnes d’Auvergne, elle est présente dans d’autres départements où des éleveurs passionnés l’ont choisie, et on la rencontre en Creuse, Dordogne, Loire, Haute-Loire et même jusqu’en Ariège et Sarthe. 

Elle est exclusivement présente en France.

Le saviez-vous ?

C’est une race dite mixte, qui est encore aujourd’hui exploitée comme vache laitière ou allaitante selon les élevages, et qui a été longtemps employée comme animal de trait, se montrant bien adaptée à cet emploi. Elle a été fortement utilisée pour les grands travaux des champs dans la plaine de la Limagne. 

Le lait de la Ferrandaise est à l’origine de nombreux fromages aussi variés que le Bleu d’Auvergne, la Fourme de Rochefort, le Saint-Nectaire, la Fourme de Montbrison ou la Fourme d’Ambert.

Elle a été honorée en 2005 à Monestier lors d’un rassemblement qui a réuni 62 animaux provenant de 16 exploitations. 

La race est aussi présente au sommet de l’élevage qui se déroule tous les ans à Cournon-d’Auvergne depuis sa 1ère édition. 

Découvrez dans cette vidéo la vache Ferrandaise : https://www.youtube.com/watch?v=emR6AcnDkAQ

Pour de plus amples informations sur la Ferrandaise n’hésitez pas à visiter ce site :

En savoir + sur la Ferrandaise