Découvrez la Prim’Holstein

En France, elle est nommée “Prim’Holstein”, alors que dans le reste du monde, vous la rencontrerez sous le nom de “Holstein”.

La Prim’Holstein est la race la plus représentée en France et dans le monde. 

L’ensemble des Pie Noire du monde semblent être originaires d’une même zone située au bord de la mer du Nord, entre les territoires de la Frise (Pays-Bas) et du Jütland (Danemark), en passant par le Holstein (Allemagne).

Cette race de type mixte est principalement localisée dans cette région jusqu’à la fin du 18ème siècle. 

Cette race sera alors exportée avec les grandes expéditions des navigateurs hollandais au XIXème siècle. Ils emmènent avec eux quelques milliers d’animaux de la race nommée Holstein frisonne au Canada et simplement Holstein aux États-Unis. 

La race a très vite conquis l’Amérique centrale et du Sud, mais aussi l’Europe. En effet, à la même période, cette race fait son apparition sur le sol français. Dans un premier temps dans le Nord, elle va petit à petit se répandre, sous le nom de Hollandaise. A cette époque, elle est surtout reconnue pour ses qualités laitières. 

Après la première guerre mondiale, le troupeau se reconstitue, tandis que le développement de la consommation urbaine conduit à la naissance de véritables “ Bassins laitiers ” autour des grandes villes où l’homogénéité des qualités laitières de la Frisonne gagne sur les autres races.

L’importance de ce troupeau et la volonté de faire progresser la race ont poussé les éleveurs du Nord de la France à créer en 1922, à Lille, le Herd Book de la race Hollandaise. Son rôle était d’inscrire au livre les animaux qui répondaient à un “standard de race” qui garantissait leurs origines.

Au terme des deux guerres mondiales, le cheptel français de la race a nettement diminué. Aussi, des importations en provenance des Pays-Bas vont avoir lieu pour recomposer les troupeaux ravagés par la guerre. La race atteint 840 000 têtes en 1943, ce qui ne représente que 5,2% du cheptel français.

En 1952, la race change de nom pour « Française Frisonne Pie Noire ».

A partir de 1966, le recours aux taureaux Holstein va se généraliser. C’est alors que la frisonne mixte française se spécialise dans la production laitière en augmentant sa taille et la qualité de sa mamelle. La race contient alors des animaux d’origine européenne et américaine.

En 1974, tous les animaux de type hollandais ont été rattachés à la race Française Frisonne, y compris les animaux à robe rouge. L’importance de la Frisonne dans le troupeau national n’a fait que progresser.

En 1990, la frisonne française devient la Prim’Holstein.

robe-primholstein

Description de la Prim’Holstein

La Prim’Holstein est renommée pour sa robe pie-noir, parfois pie-rouge, qui fait grande impression. Elle se démarque également par sa grande taille, un squelette plutôt fin, des cornes courtes ou absentes et une robe principalement pie.

  • Poids des vaches adultes : 600-700 kg
  • Poids des taureaux adultes : 900-1200 kg
  • Hauteur au garrot des femelles : 147 cm
  • Hauteur au garrot des mâles : 150 cm

Les agriculteurs qui détiennent des Prim’Holstein sont le plus souvent spécialisés dans la production laitière. La taille moyenne des troupeaux de Prim’Holstein de race pure en France est actuellement de 56 vaches. Ce nombre progresse chaque année, du fait de la spécialisation de la production.

A contrario de ce qui peut être constaté dans d’autres races laitières, la Prim’Holstein est la plupart du temps la seule race présente dans le troupeau. En effet, 73,3% des éleveurs ayant des Prim’Holstein dans les exploitations de contrôle laitier élèvent uniquement des animaux de cette race (données 2010).

Avec près de 80% de la collecte nationale, la race Prim’Holstein est le 1er producteur de produits industriels conventionnels, mais aussi biologiques et sous appellation d’origine. En particulier, le lait Prim’Holstein est utilisé dans la fabrication de multiples produits laitiers sous signes de qualité.

Où la rencontrer ?

La Prim’Holstein est la 1ère race laitière au monde. La taille du parc de vaches contrôlées place le cheptel français au 2ème rang mondial après les États-Unis.

  • Race laitière spécialisée : bonne production de lait riche en protéines, mamelles appropriées à la traite mécanique, facilités de vêlage. En effet, elle profite d’une croissance rapide, les génisses vêlent à 2 ans, et d’une aptitude à l’engraissement utilisée en production de veaux et de taureaux, avec des croisements intéressants.
  • Race laitière spécialisée, elle présente les meilleures productions en lait mais aussi en protéines.
  • Elle est aussi dotée d’une remarquable morphologie fonctionnelle, c’est-à-dire une mamelle adaptée à la traite mécanique, une capacité corporelle permettant une valorisation optimale des fourrages, un bassin légèrement incliné favorisant les vêlages, des membres qui assurent une très bonne locomotion.
  • C’est une race à la capacité d’adaptation impressionnante : elle s’acclimate à tous les types de milieux (même les plus extrêmes), de systèmes d’élevage, et à tous les types d’alimentation. Présente sur l’ensemble du territoire national, la race représente en 2010, plus de 30% du cheptel national et plus de 60% des vaches laitières. Elle tient une place très importante dans les bassins laitiers du Grand Ouest, du Nord et du Nord-Est et du Sud-Ouest.
  • La taille moyenne des troupeaux de race pure adhérents au Contrôle Laitier est de 45 vaches.

Le saviez-vous ?

En 2019, lors du salon du machinisme agricole et de l’agrofourniture, un record historique en France et en Europe a eu lieu grâce à la vente aux enchères d’une génisse Prim’Holstein.

Olga de son prénom, est né en 2018 et a été vendue avec + de 90 000€ d’embryons signés contractuellement. Elle a atteint ce chiffre record du fait de son niveau génétique « exceptionnel », et a été vendue pour une valeur totale de 130.000€, un record pour une vente ! 

prim'holstein
Pour de plus amples informations sur La Prim’Holstein n’hésitez pas à visiter ce site : 

En savoir + sur la Prim’Holstein