Découvrez la Simmental
La Simmental est issue de l’Oberland bernois. … Son livre généalogique a été constitué en 1806, dans le canton de Berne. A cette période, ces vaches étaient très prisées pour leur croissance rapide, leur importante production de lait et de fromage, et leur réputation d’animaux vigoureux.
C’est dans le Jura que cette race, venue de Suisse, a fait sa première apparition en France au tout début du 19ème siècle.
C’est la vallée de la Simmental » en Suisse qui a permis de donner son nom à cette race, « Simme » désignant « la rivière » qui traverse la vallée et le mot allemand « tal » pour « vallée ». Cette vallée alpine est marquée par l’élevage de cette race : la Simmental.
Cette race est adaptable aux conditions montagneuses et toutes les exploitations de cette vallée ont œuvré pour exporter la production de fromage d’Emmental qui a fait la réputation de la race.
En France, son livre généalogique a été établi en 1930 à Dijon sous la dénomination de Tachetée de l’Est. La race s’est largement développée dans les fermes de polyculture, allant de 4400 animaux enregistrés en 1930 à 761 000 en 1941.
Cette espèce a atteint son sommet en France après la guerre avec quasiment 500 000 vaches, immédiatement après la Normande. Puis en 1960, la race a changé de nom et est ainsi devenue la Pie Rouge de l’Est. Mais la spécialisation de l’agriculture lui sera presque fatale (en 1989, seulement 10 145 vaches étaient suivies par le contrôle laitier). Sa renaissance intervient dans les années 1990, lorsque les races spécialisées révèlent leurs difficultés dans une situation agricole transformée. Depuis lors, le volume de vaches inscrites au contrôle de performances est en augmentation régulière.
La Simmental française fait ainsi partie de la grande famille des Pies Rouges qui totalise 40 millions de têtes dans le monde. Elle est ainsi présente sur les 5 continents et est valorisée aussi bien en race laitière qu’en vache allaitante.
En France, la Simmental fait partie des races laitières mixtes, notamment adaptées aux élevages herbagers par sa capacité à se nourrir de grandes quantités de fourrages grossiers.
Description de la Simmental
Le signe identitaire de la race Simmental française : une robe brune et tachetée de blanc. Elle est dotée d’une robe pie rouge, dont la couleur est plus ou moins foncée, variant du froment au rouge foncé. La robe comporte une dominante rouge, la tête et les membres étant majoritairement blancs.
Ses cornes sont blanches avec des pointes légèrement foncées, placées hautes et relevées. Ses muqueuses sont roses. Elle mesure 1,40 mètre au garrot, est pourvu d’un bassin large, de belles cuisses bien dessinées, ancrées sur des membres solides. Son poids moyen est d’environ 700 kg.
Sa typologie correspond à une race mixte : Elle arbore un pis très fonctionnel, mais peu volumineux lui permettant de se déplacer facilement dans les pâturages.
Vous pourrez reconnaître la Simmental au 1er coup d’œil. En effet, sa tête est toujours blanche et ébouriffée. Chez la Simmental, elle a toujours fière allure avec ses cornes.
Très bonne productrice de lait riche en protéines, elle est sollicitée par l’industrie fromagère.
Au cours de l’année 2019, la Simmental a conservé ses performances tant en matière de production que d’effectifs.
La rusticité de la race atteste de sa facilité d’adaptation et en particulier de son énorme potentiel génétique. Cette vigueur leur permet de parvenir à un niveau de production très rarement égalé avec 10 500 kg de lait/VL/an en moyenne, avec des femelles mettant bas pour la première fois (primipares) à 8 500 kg/an et certaines vaches laitières dépassant les 11 500 kg.
Où la rencontrer ?
La Simmental est réputée dans le monde entier. C’est une race très implantée en Autriche (85% des troupeaux de vaches sont des Simmental) et en Allemagne (40% des troupeaux).
La Simmental est très prisée dans le monde entier pour son lait très riche, sa viande goûteuse et ses capacités de vache allaitante.
Le saviez-vous ?
Simmental : Un nom qui rime avec Emmental.
Sachez que le fameux fromage suisse est produit à partir du lait de vache Simmental.
C’est aussi la seule race laitière figurant dans le cahier des charges de la Tomme de Laguiole en Aveyron. Et elle est aussi utilisée dans la production d’autres fromages AOC comme le Comté, l’Époisses, le Langres et le St Nectaire.