Découvrez l’Abondance

L’Abondance est née de bovins apportés par les Burgondes au Ve siècle. La race s’est alors développée dans le Chablais, dans le Val d’Abondance, qui est considéré comme le berceau de la race. Cette vache a été nommée d’abord Chablaisienne, mais elle porte son nom actuel depuis 1891.

L’Abondance est une race laitière et fromagère. Son lait est employé dans la fabrication de plusieurs fromages savoyards réputés. Elle est en particulier utilisée avec la Tarine pour la production du Beaufort AOC, mais aussi pour la Tome des Bauges AOC et les IGP Tomme de Savoie et Emmental de Savoie.

Le berceau de l’Abondance, situé dans les Alpes du Nord (Haute-Savoie), a modelé cette race et en a fait une vache très bien adaptée aux zones de montagne. Elle peut endurer de grands écarts de température (de -10°C le matin à +35°C l’après-midi dans les alpages) et est aussi parfaitement compatible avec les fourrages grossiers.

Le mode d’élevage des animaux varie en fonction des saisons : les animaux passent l’hiver à l’étable (6-7 mois) en raison des difficiles conditions climatiques, puis ils sont libérés dans les alpages entre 500 et 2 000 m d’altitude durant tout l’été. La période de transition entre ces deux extrêmes à lieu au printemps et en automne, lorsque les animaux pâturent aux alentours des villages des régions de montagne intermédiaires

robe-abondance

Description de l’Abondance

De taille moyenne, elle a une robe Pie rouge acajou ; c’est une excellente marcheuse accoutumée à des conditions de vie difficiles, elle produit aussi des veaux de qualité. L’Abondance est une vache de taille moyenne (140 cm au sacrum) et son poids est d’environ 650 kg

Cette race est parfaitement adaptée à la marche en montagne, l’Abondance est aussi dotée d’une mamelle fonctionnelle. Depuis trente ans, ce critère a été tout particulièrement amélioré dans le schéma de sélection. Les vaches Abondance ont aujourd’hui des pis sans volume, bien attachés et avec d’excellents trayons. C’est une des spécificités qui permet à l’Abondance d’être la race championne de la longévité.

Elle est très rustique grâce à sa taille moyenne, elle a des sabots noirs, des trayons colorés et s’adapte très bien aux zones difficiles et aux grandes variations de température. Elle a une excellente capacité d’ingestion et valorise très bien les fourrages grossiers. La race Abondance possède une remarquable facilité de vêlage. Enfin, les veaux et bœufs de boucherie sont très bien adaptés à la production de viande grâce à leur bonne vitesse de croissance, leur morphologie et la finesse de leur squelette.

De toutes les races françaises, l’Abondance est celle qui présente le moins d’infection cellulaire. 90 % des vaches contrôlées ont moins de 2 contrôles par an supérieurs à 800 cellules. C’est la seule race française à atteindre ce seuil.  

Son potentiel laitier se traduit très bien dans des conditions environnementales très difficiles : 

– Une longévité très importante mène un quart des vaches jusqu’à la 5ème lactation et au-delà.

– Les animaux sont peu complémentés mais les rations d’herbe et de foin sont suffisantes pour que l’Abondance produise un lait riche en protéines, propice à la transformation fromagère. 80% du lait d’Abondance est ainsi valorisé grâce à des fromages sous AOC comme le Reblochon, Abondance, Tome des Bauges ou Beaufort, ou sous IGP comme la Tomme de Savoie ou l’Emmental de Savoie.

  • Une remarquable aptitude à la marche.

Modelée par la montagne, l’Abondance a gardé une excellente aptitude à la marche. Elle le doit à ses pattes fines et robustes et à la pigmentation noire de la corne de ses sabots qui en font une très bonne marcheuse sur tous les sols rocailleux et mouillés. Elle est résistante aux claudications. Elle excelle dans les systèmes de pâturage où elle doit aller chercher elle-même sa nourriture. 

  • Une très bonne aptitude au vêlage

Elle est due à la position légèrement inclinée du bassin, à la grande ouverture pelvienne et au poids modéré du veau. Les césariennes sont exceptionnelles, même lorsqu’elles sont accouplées à des taureaux de boucherie à forte musculature. 

  • Bonne adaptation aux systèmes moins intensifs

Si le domaine de prédilection de l’Abondance est la montagne et le pâturage, elle convainc de plus en plus d’éleveurs en agriculture biologique. Dans un système moins intensif, ses qualités fromagères, sa robustesse et sa longévité attirent en effet l’attention et font bien souvent la différence. 

  • Une grande résistance à certaines infections et à l’ophtalmie

La pigmentation brune des muqueuses évite les gerçures des trayons, de même que les lunettes qui encerclent les yeux protègent des infections oculaires.

De toutes les races de vaches laitières françaises, l’Abondance est la race qui a la plus grande longévité. Dès la 1ère lactation, les abattages prématurés sont moins fréquents. Une vache Abondance sur 4 est en 5ème lactation, contre 1 Montbéliarde sur 6 et 1 Prim’Holstein sur 13. A partir de la 8ème lactation, ce rapport atteint des écarts importants. Ainsi, une Abondance sur 23 est toujours productive en 8ème lactation et +, contre une Montbéliarde sur 50 et une Prim’Holstein sur 310. 

 Ce critère de longévité se solde par une carrière productive plus longue pour les femelles et apporte une plus-value financière à l’éleveur.

La rusticité de l’Abondance et la qualité de son lait sont aussi appréciées à l’étranger. Elle est implantée au Canada, en Amérique du Sud (Chili, Mexique), au Proche et Moyen Orient (Irak, Iran, Yémen). La race a fait l’objet de programmes de croisements particuliers pour augmenter les performances laitières de certaines races locales, comme la N’Dama en Côte d’Ivoire ou la Baladi en Égypte.

Le saviez-vous ?

Le cheptel français de l’Abondance compte environ 150 000 têtes, dont 65 000 vaches. Avec seulement 1,3% du cheptel laitier, elle est la 4ème race laitière en France. Cette race est aujourd’hui principalement représentée dans 13 départements français, en particulier dans la région Rhône-Alpes et dans le Massif-Central.

Elle s’appelle « Neige » et sera pendant 10 jours présente dans tous les couloirs du métro parisien et sera sans aucun doute la star d’un bon nombre de médias !

Neige est âgée de 4 ans et fait partie d’un troupeau de 47 vaches dans la vallée de Haute Savoie, Abondance, dans une exploitation du Grand-Bornand. Son lait est par ailleurs transformé en différents fromages comme le Reblochon, la Tomme et la Raclette.

« À Paris, Neige sera entourée par les éleveurs de la race Abondance mais aussi par tous les acteurs de la vie agricole savoyarde. Elle sera le porte-drapeau de Savoie Mont-Blanc, regroupant la Savoie et Haute-Savoie, départements attractifs qui concilient activités agricoles, économiques et touristiques. Ensemble, ils montreront au plus grand dès sa nomination nombre toutes les richesses et les valeurs de ce territoire », s’est enthousiasmé la Chambre d’agriculture Savoie-Mont Blanc.

Pour de plus amples informations sur l’Abondance n’hésitez pas à visiter ce site :

En savoir + sur l’Abondance