famille

Pâte pressée non cuite

caractéristiques

C’est un fromage en disque de 16 à 22 cm de diamètre, d’une épaisseur de 4 à 5cm pour un poids allant de 0,6 à 1,2 kg. Fabriqué à partir de lait de chèvre ou de brebis, sa pâte arbore une croûte lisse de couleur claire, refermant une pâte blanche et souple. Au nez, une légère odeur de brebis est perceptible. En bouche, sa pâte souple offre de légers arômes de noisettes.

Aujourd’hui peu de producteurs fabriquent encore ce fromage. Autrefois il était fabriqué pendant la période de la transhumance des troupeaux en montagne. C’est d’ailleurs d’un village niché au cœur des Alpes qu’il tire son nom.

Sa production est si confidentielle, que l’on trouve peu d’information sur sa fabrication. Le lait entier subit la phase de caillage puit le caillé est moulé et pressé afin d’éliminer le maximum de lactosérum. il est ensuite placé en cave humide pour l’affinage pendant environ 2 mois pour affirmer ses saveurs.

conseils gourmets

Pour le consommer, préférez l’été ou le début de l’automne. C’est à cette période que ces parfums s’expriment le mieux. L’Annot ou la Tomme d’Annot est aussi à l’aise sur un plateau de fromage ou en casse-croûte qu’en dessert. Pour l’accompagner, proposez un vin blanc ou vin rosé des coteaux environnants : Bellets, Saint-Jeannet, Villars-sur-Var. A noter, plus le fromage est vieux, plus le vin devra être corsé pour l’accompagner.