Bleu du Vercors-Sassenage AOP

retour au lexique

famille

Pâte molle persillée

caractéristiques

Le Bleu du Vercors-Sassenage est un fromage à base de lait de vache produit dans la région Rhône-Alpes. Son appellation émane tout simplement de son origine géographique puisque ce fromage provient de la ville de Sassenage qui se trouve au pied du massif du Vercors. D’une hauteur de 7 à 9cm, son diamètre peut quant à lui atteindre 27 à 30cm pour un poids total d’environ 4 à 4.5kg.

Sous la forme d’une petite meule à talon convexe, le Bleu du Vercors-Sassenage présente une croûte grise et blanche naturelle recouverte d’un léger duvet blanc qui peut parfois laisser paraître quelques marbrures rouges à ivoire. Sa pâte souple et onctueuse est parsemée de petites tâches de bleu gris clair et de fines veinures bleu vert pâle qui donnent tout son charme au fromage.

Originellement fabriqué par des moines, le seigneur et baron Albert de Sassenage a possédé pendant longtemps le droit exclusif de commercialisation de ces fromages. A l’époque, ils étaient appelées « Sassenage » ou « Bleu dit des Monts-de-Sassenage » et le baron les collectaient sous forme d’impôts auprès des paysans. Ce privilège fut aboli au XIVè siècle (1338).

En Juillet 1998, le fromage a obtenu son label officiel français d’appellation d’origine contrôlée (A.O.C) avant de se voir attribuer l’appellation d’origine protégée (A.O.P) de la Communauté Européenne en Mars 2001. Depuis cette date, le Bleu du Vercors-Sassenage possède même sa propre fête pour permettre à tous de découvrir la richesse de l’agriculture locale dans une ambiance chaleureuse ! Pour plus d’infos sur l’édition 2017 du 29 et 30 Juillet : http://parc-du-vercors.fr/fr_FR/la-fete-du-bleu-3709.html

Bien évidemment, les vaches qui produisent le Bleu du Vercors-Sassenage sont des races locales : la Villarde, la Montbéliarde et l’Abondance. En ce qui concerne l’affinage qui dure 3 à 6 semaines, les fromages sont positionnés sur des étagères constituées par deux planches en bois de façon à ce que l’air circule librement entre les produits. Au cours de cette période, les fromages sont ensuite piqués 2 à 3 fois pour permettre au pénicilium (ce qui donne le fameux bleu persillé) de se développer progressivement.

Très onctueux en bouche, ce fromage laisse échapper une délicieuse odeur mêlée de lait frais, de crème et de champignon. Son goût délicat, lactique et végétal est renforcé par les saveurs salées et subtilement amères qu’il dégage. Enfin, il est toujours agréable de sentir cette petite note de noisette et de champignon s’affirmer en fin de bouche.

conseils gourmets

Le Bleu du Vercors-Sassenage s’impose naturellement sur tous les plateaux de fromages en fin de repas accompagné de quelques lamelles de fruits frais et d’un pain de campagne mais peut également s’insérer sans soucis dans de nombreuses préparations culinaires. En effet, ce fromage a l’avantage de fondre en conservant sa texture et convient parfaitement à de nombreuses recettes : cake au bleu, escalope de poulet au bleu, tarte aux poireaux au bleu… et bien d’autres ! Généralement, il est très utilisé en Vercouline « raclette au bleu » durant l’hiver servi avec des pommes de terre, de la charcuterie, des noix et des condiments vinaigrés. Côté boisson, ce fromage s’accompagne parfaitement d’une Clairette de Die ou d’un Chatillon en Diois pour l’apéritif. Par ailleurs, des vins doux naturels comme un Banyuls ou un Rivesaltes ambré feront parfaitement l’affaire !