Gruyère IGP

retour au lexique

famille

Fromage de vache au lait cru à pâte pressée cuite

caractéristiques

Le Gruyère est l’un des fromages au lait de vache les plus connus en France. La hauteur de sa meule est comprise entre 13 et 16 cm pour un diamètre de 53 à 63 cm tandis que son poids peut varier entre 25 et 40 kg. Ce fromage rhônalpin tire sa particularité des petites ouvertures qu’il contient : leurs tailles peuvent osciller entre celle d’un petit pois et celle d’une cerise.

La croûte du Gruyère peut adopter une couleur brune ou orange selon la durée de l’affinage. Sa pâte blonde et fondante évolue plus ou moins vers le doré selon la saison de sa fabrication. De plus, une étiquette jaune est ajoutée au talon de la meule. Elle permet à la filière du Gruyère de France d’assurer la traçabilité et de maitriser les quantités produites. Ce fromage a obtenu l’IGP en 2013 qui garantit le lien entre celui-ci et son terroir d’origine.

Le Gruyère est né d’un savoir-faire qui s’est d’abord enrichi dans les Alpes suisses. A l’origine, les familles paysannes recherchaient un moyen pour se nourrir durant toute la période hivernale : le Gruyère a été inventé pour cette occasion. Mais au XVIIème siècle, des fromagers originaires de Suisse ont fui leur pays pour trouver refuge en Savoie. Emportant leur savoir avec eux, c’est ainsi que le fromage a réussi à conquérir le cœur des Français. Depuis ce jour, la recette de fabrication est restée inchangée.

Pour concevoir un véritable Gruyère, le lait doit absolument provenir de 5 races de vaches bien spécifiques : la Montbéliarde, la Simmental, l’Abondance, la Tarentaise et la Vosgienne.

L’affinage de ce fromage de Rhône-Alpes est une étape très importante et peut durer de 5 à 12 mois. Après démoulage de la meule, celle-ci est placée dans un local spécifique pour une durée minimale de 21 jours. L’objectif de cette phase de pré-affinage est de permettre la création des petits trous du Gruyère. Ensuite, le fromage est conservé à une nouvelle température qui va permettre sa fermentation.

Fruité et fleuri, son goût apporte à coup sûr une agréable douceur en bouche. Renforcé par sa texture fondante aux arômes raffinés, cet illustre fromage rhônalpin est très apprécié lors de sa dégustation.

conseils gourmets

Fromage de tous les instants et idéal pour toute la famille, le Gruyère plaira aux plus petits comme aux plus grands que ce soit à l’heure du goûter ou de l’apéritif. Très apprécié seul, ce fromage de Rhône Alpes s’intègre parfaitement en entrée froide au sein de nombreuses salades ou encore avec des brochettes de fruits et légumes. Saupoudré d’une pince de curry et servi sur un pain toasté en entrée chaude, il sublimera tout autant votre repas. Les possibilités sont infinies car le Gruyère se marie naturellement avec les autres aliments et se fondra parfaitement dans tous vos gratins !