famille

Pâte molle à croûte fleurie

caractéristiques

Le Romans ou « Gros Romans » est un cousin du Saint Marcellin. D’origine ancienne, il était d’abord fabriqué avec du lait de chèvre qui a été progressivement remplacé par du lait de vache qui donne sa saveur douce et typée actuelle.

Il se présente comme un disque de 10 à 11cm de diamètre d’une épaisseur de 2 à 2,5cm et pèse environ 200 g. Au nez il dégage une légère odeur de cave. Sa patte blanche molle, voire fondante, est protégée par une croûte fleurie de la même couleur. En bouche, il exprime des arômes de noix et d’herbes fraiche.

Sa fabrication a toujours été proche de celle du Saint Marcellin. Le lait est chauffé puis moulé. Une fois le petit lait évacué du moule de type faisselle et le fromage formé, il est retourné et salé. Ensuite son affinage en cave commence, il dure au minimum 2 semaines et peut aller jusqu’à 6 semaines.

conseils gourmets

En cuisine, il accommode évidemment très bien les ravioles de Romans mais peut aussi donner une agréable gourmandise à une salade. Sur un plateau de fromage, il trouve toute sa place. Ses saveurs douces lui permettent de ravir toutes les papilles des amateurs de fromages. Pour l’accompagner, pensez à un pain de campagne complet et un vin rouge type Croze Hermitage ou Gamay Noir.