Saint Félicien

retour au lexique

famille

Fromage à pâte molle à croute fleurie, au lait cru ou pasteurisé de vache.

caractéristiques

Réalisé à partir de lait de vache pasteurisé (parfois cru), le Saint-Félicien mesure de 8 à 11 centimètres de diamètre pour 2,5 à 3,5 centimètres d’épaisseur.

Ce petit fromage en forme de palet pèse en moyenne 150 à 220 grammes et contient 27% de matières grasses. Sa croûte naturelle jaune à gris-bleuté est à la fois souple et très crémeuse tandis que sa pâte onctueuse varie de moelleuse à coulante.

L’histoire de ce fromage est assez curieuse car l’origine de son invention est controversée et suscite le débat :

En effet, certains s’accordent à dire que le Saint-Félicien est originaire d’Ardèche et plus précisément du village de Saint-Félicien dans les hauts plateaux ardéchois, tandis que d’autres soutiennent que le fromage aurait plutôt été inventé par un crémier lyonnais au début du XXème siècle pour utiliser à bon escient son lait et sa crème invendus et dont l’échoppe se serait située place Saint Félicien.

À l’origine, le Saint-Félicien était conçu avec du lait de chèvre. Aujourd’hui, sa matière première a été remplacée par le lait de vache et sa production a désormais lieu dans les départements du Rhône et de l’Isère.

Un affinage de 12 à 28 jours est nécessaire pour obtenir cet excellent fromage rhônalpin. Onctueux, le Saint-Félicien renvoie une délicieuse saveur de noisette légèrement salée. Il est conseillé de consommer le fromage entre avril et septembre pour bénéficier d’une dégustation optimale. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de son goût frais et fondant ou persistant en bouche selon la durée de son affinage.

conseils gourmets

Fromage de plateau, le Saint-Félicien est généralement à déguster en premier pour bien percevoir toutes ses saveurs en bouche. Cependant, il s’accommode aussi très bien dans un gratin, un plat de pâtes, une soupe ou plus communément en sauce sur une entrecôte. Il s’accompagne facilement d’un vin rouge léger et fruité : un Côte du Rhône ou un Beaujolais notamment accentueront parfaitement son goût. Si vous ajoutez à cela un pain gourmand aux fruits secs, l’accord sera d’autant plus excellent. Fromage assez coulant, il est souvent présenté dans une coupelle pour l’empêcher de trop s’étaler. Nous vous recommandons de le consommer une demie-heure après avoir été sorti du réfrigérateur pour une dégustation optimale.