Bonjour Clairette, vous avez un blog qui parle essentiellement de fromages. En quelques mots, pouvez-vous nous en dire plus sur vous et pourquoi un blog « fromager » ?

Parisienne depuis plus de dix ans, mes racines auvergnates m’ont rattrapée il y a 3 ans de cela : j’avais un peu de temps libre, j’ai toujours aimé écrire et j’ai eu envie du coup de renouer avec une des passions de mon enfance, le fromage ! J’ai donc suivi une formation de quelques jours de crémier-fromager pour apprendre plein de choses, traîné pas mal dans les fromageries de copains et aussi mangé des kilomètres de fromages : le blog était né ! J’ai ensuite lancé l’activité soirées Dégustation Fromages et Vins où j’ai la chance de pouvoir partager ma passion des fromages et des bons produits.

Votre parcours et votre activité mélangent passion et professionnalisme, la balance est-elle équilibrée entre ces 2 ?

Mon blog et les soirées se font sur mon temps libre (j’ai en fait un « vrai » métier au quotidien !) : cela me permet du coup de miser essentiellement sur la passion, la connaissance, l’envie de transmettre.

On entend souvent parler de « vrais amateurs de chocolat » qui n’apprécieraient que le chocolat noir, est-ce que ce type d’observation peut aussi se faire dans le milieu du fromage ? Peut-on être un « vrai » amateur de fromage et ne pas aimer du tout un certains type de fromage par exemple ?

Je pense qu’on peut l’être mais cela me semble difficile quand même car ce qui fait le bonheur de l’amateur de fromage c’est justement la diversité des goûts, des pâtes, des couleurs etc.. Allez, je vous fais une confidence : pendant très longtemps je n’ai pas mangé de fromages de chèvre, je ne m’y suis mise qu’il y a quelques années – preuve que les goûts changent aussi.

Quel est votre fromage (de Rhône-Alpes) préféré ?

Oh non cette question est trop difficile ! Entre les crémeux de la plaine et les fromages de montagne notamment, le choix est cornélien. J’ai hésité entre le Bleu du Vercors Sassenages, le St Félicien et l’Abondance : c’est quand même l’Abondance que je choisis pour son caractère, son histoire et son goût inimitable.

Quelle est votre plus belle découverte fromagère au cours de vos « pérégrinations » ?

Je crois qu’il s’agit plus d’une famille que d’un fromage en particulier : la famille des pâtes molles à croûtes lavées, vous savez les fromages orangés qui puent et qui suintent ? De très belles découvertes avec le Langres notamment, mais aussi l’Epoisses. Souvent mal-aimés des plateaux, je tiens à leur rendre hommage !

Qu’est-ce que vous préférez : Manger du fromage, le fabriquer ou le faire découvrir ?

Je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion d’en fabriquer réellement moi-même. Ce que je préfère ? Le faire découvrir… tout en mangeant aussi !

Merci beaucoup Clairette et à très vite sur votre blog pour de nouvelles aventures !  !