Au total il existe 25 races bovines en France et on distingue 3 catégories

  • Les races à viandes ou races allaitantes, élevées exclusivement pour leur qualité bouchère
  • Les races laitières, élevées exclusivement pour la production de lait.
  • Les races mixtes réputées tant pour le lait que pour la viande

 La Montbéliarde fait partir des races mixtes (à dominante laitière).

La reconnaissance officielle ne viendra qu’en 1889, grâce à l’action conjuguée des éleveurs et des notabilités de la région de Montbéliard. Et, un siècle après, la race Montbéliarde constitue la quasi-totalité de la population bovine de Franche-Comté. Elle est aussi solidement implantée dans tout l’est, le sud-est et le centre de la France. Elle a même constitué des noyaux importants dans le sud-ouest et l’ouest. Elle est exportée dans le monde entier et, à ce titre, elle représente un des fleurons de l’élevage français.

Race de grande taille, à robe pie rouge, le blanc s’étendant à la partie inférieure du corps et aux extrémités (tête, membre et queue), le rouge de couleur franche et vive, prédominant à la partie supérieure du corps.
Le poids moyen des femelles adultes se situe aux environ de 650 à 800 kg, celui des taureaux de 1 000 à 1 200 kg

Les conditions d’élevage spécifiques de la zone d’origine caractérisées par une altitude variant de 400 à 1 000 mètres et un climat continental avec des changements rapides de température et des extrêmes allant de +35°C en été à -20°C en hiver ont doté la race Montbéliarde d’une rusticité à toute épreuve.

La Montbéliarde produit annuellement plus de 7 600 kg d’un lait riche en protéines, d’une très grande qualité fromagère, qui sert à la fabrication de nombreuses AOP : morbier, reblochon, bleu de Gex, mont d’or, cantal, abondance… Surtout, il est le seul à pouvoir entrer dans la fabrication de l’un des fleurons de l’or des montagnes, le comté.