Le Bleu de Gex est le premier fromage au lait cru de vache qui, à la faveur de circonstances particulières, accède dès 1935 à la protection officielle.
C’est aux moines de l’abbaye de Saint-Claude, en Franche-Comté, que l’on doit l’existence du Bleu de Gex, également appelé Bleu de Septmoncel. Il a obtenu l’AOC en 1977, puis est également devenu AOP en 1996. Il a fait son entrée à la cour de France en 1530 grâce à Charles Quint dont on dit qu’il était un grand amateur de fromage.
Au lait de vache cru et entier, il se présente en meule d’environ 35 cm de diamètre pesant entre 6 et 9 kg. Son talon est légèrement convexe. La mise en cave doit être de 3 semaines minimum. Pendant ce laps de temps assez court, les bleus vont être piqués sur toute la hauteur afin de permettre, par aération, le développement des moisissures intérieures. Sa croûte mi-blanche mi-jaune est fine et légèrement farineuse. Sa pâte blanche à ivoire est marbrée de veines bleu-vertes assez pâles et bien réparties dans la masse. Le lait cru est issu de vaches de races Montbéliarde et Simmental dans une zone qui comprend la partie montagneuse des départements de l’Ain et du Jura (chaîne des Monts du Jura). Il fait parti des bleus “doux” et peu salé.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur bleu-de-gex.com.