Les produits laitiers jouent un rôle, ils sont connus pour apporter des éléments pour le bon fonctionnement de notre organisme :

 

  • Des protéines : qui vont aider à la construction de nos cellules.
  • Des vitamines et des oligo-éléments : indispensables pour le fonctionnement de notre organisme.
  • Des matières grasses : même si il faut limiter leur consommation, les matières grasses sont importantes, elles entrent dans la constitution de nos cellules et interviennent dans de nombreux processus (transport des vitamines A et D par exemple)
  • Du lactose : c’est glucide (sucre) présent naturellement dans les laits. C’est une source d’énergie.

Et bien sûr le calcium : essentiel à la construction du tissu osseux et à son entretien !

Le calcium a un rôle important dans la constitution du squelette et des dents : l’architecture de l’os est formée d’un assemblage de protéines sur lequel vient se fixer le calcium, sous forme de sels de calcium, en assurant ainsi sa solidité et sa qualité.
Il est à noter que l’exposition au soleil (apport de vitamine D), et l’activité physique favorisent la fixation du calcium sur les os.
A noter que l’os est un tissu vivant et que le squelette se renouvelle en totalité 3 à 4 fois dans une vie.

Catégories  Calcium (mg) 
 Enfant 1-3 ans 500
 Enfant 4-6 ans 700
 Enfant 7-9 ans 900 
 Adolescent 10-19 ans 1200 
 Adulte  900 
 Femme de plus de 55 ans, homme de plus de 65 ans 1200 
 Femme enceinte (3ème trimestre) et allaitante 1000 

Comment bien gérer son apport en calcium ?

En consommant un produit laitier à chaque repas !
N’hésitez surtout pas à varier les plaisirs en alternant les différents produits : un yaourt, un verre de lait, du fromage blanc ou sec. Vous pouvez aussi facilement intégrer les produits laitiers directement dans vos recettes : le lait dans les flans salés ou sucrés ou dans les quiches et le fromage dans les pâtes, gratins et autres tares salées.

Tous les produits laitiers ont la même origine et donc les mêmes constituants, cependant le procédé de fabrication influe sur la composition finale du produit. Ainsi les fromages (surtout ceux à pâte dure comme l’emmental, le comté, le beaufort…), ont une teneur plus conséquente en calcium que le lait.

Par exemple : 300 mg de calcium = 1 kg d’orange ; 2 yaourts ; 5 baguettes ; 1/4 de litre de lait ; 1 chou vert de 850 g ; 30 g d’emmental ou de comté ; 40 g de bleu ; 300 g de fromage blanc ; 120 g d’amandes ; 80g de sardines en boite avec arêtes ; 2,5 l de jus d’orange ; 10 assiettes de germes de soja.

Et le calcium il vient d’où ?

Les vaches mâchent des végétaux (herbe, foin …, voir notre article). De ces végétaux bruts, elles extraient les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour vivre et pour produire du lait.

Ceci est possible grâce à leurs 4 estomacs et à la rumination qui lui permet de digérer la cellulose des végétaux et d’en tirer partie.

Ainsi, grâce à ce processus digestif bien particulier, seuls les ruminants sont capables de transformer l’herbe en lait riche en calcium.