Fromage au lait cru à pâte pressée cuite le Comté a pour terroir le massif jurassien, principalement le Doubs, le Jura et l’Ain et une petite partie de Saône-et-Loire et de Haute-Savoie.

Les vaches de races Montbéliarde et Simmental française sont les seules autorisées pour la production du lait à Comté. Chaque jour, le Comté est élaboré artisanalement dans environ 160 petites fromageries de village, les «fruitières».

Sa maturation en cave d’affinage est au minimum de 4 mois, mais elle est souvent supérieure, de 8 mois en moyenne, à beaucoup plus.

Le comté se présente sous la forme de grandes meules cylindriques d’un poids de 30 à 48 kg, d’un diamètre de 50 à 70 cm avec un talon droit ou légèrement convexe. Sa croûte épaisse, de couleur jaune-doré à brun recouvre une pâte ferme de couleur ivoire à jaune.

Au goût, on notera une saveur de noisette avec des nuances florales et lactiques.

Particulièrement riche en calcium, en cuivre, vitamines B2 etB12 et en protéines, le Comté est un aliment précieux, dont les apports sont très utiles à l’équilibre alimentaire. Élaboré sans aucun additif ni colorant, contrôlé à chaque étape de sa fabrication, le Comté est un aliment SAIN ET NATUREL.

Plus d’informations sur http://www.comte.com