Quand on parle des métiers du lait le premier qui vient souvent à l’esprit est le fromager. C’est parce que cet expert des saveurs se trouve à la fin de la chaine, en contact direct avec les amoureux du fromage !

Avant toute chose, on parle de crémier-fromager. C’est un véritable expert du goût et de tous les fromages. Son savoir-faire, ses gestes et ses connaissances lui permettent de connaitre toutes les spécificités des fromages pour satisfaire aux mieux ses clients amoureux de fromages ou à la recherche de nouvelles recettes, de nouvelles saveurs.

Sur tout le territoire on compte plus de 3 000 fromageries, c’est dire si les français aiment le fromage ! Que ce soit en boutique, sous les halles ou sur les marchés, c’est un métier de longue tradition apprécié de tous les français. Fromages, AOP, IGP, parfums, saveurs, consommations, recettes,…, ce sont de véritables experts du goût prêts à vous faire découvrir leurs coups de cœurs ou redécouvrir les « classiques » ou encore oser de nouvelles recettes.

Pourtant depuis plusieurs années, le métier n’était pas vraiment reconnu. La profession n’obtient le statut d’artisan qu’en 2014 ! Jusqu’à aujourd’hui c’est la Fédération des Fromagers de France, au travers d’un Certificat de Qualification Professionnel reconnu par la convention collective des fromagers, qui organise la formation. A la rentrée prochaine, et pour la première fois, les futurs crémiers-fromagers pourront obtenir un CAP Crémier-Fromager. Accessible aussi bien dans la poursuite des études qu’en formation continue pour les reconversions professionnelles, cette nouvelle formation offre enfin un diplôme reconnu par l’Etat à ces experts du goût. Dans la région plusieurs CFA proposeront cette formation à la rentrée prochaine, dont le CFA François Rabelais de Dardilly.

Le crémier-fromager s’occupe de la vente, mais pas seulement. Plus de 97% d’entre eux exercent aussi une activité de transformation, en créant des préparations fromagères ou en apportant un dernier affinage aux fromages par exemple. Enfin c’est aussi une profession parfaitement mixte, puisqu’un fromager sur deux est une fromagère. Une filière exemplaire dans tous les domaines, jusque dans les produits.

Un métier de passionnés enfin reconnu des français de plus en plus curieux du contenu de leur assiette et des terroirs, le métier de fromager répond déjà aux nouvelles attentes des amoureux du fromage et des novices. Mais cet engouement pour le métier n’est pas nouveau. Chaque année c’est plus de 1 000 personnes qui contactent la Fédération des Fromagers de France pour devenir fromager. Il y aura donc toujours un fromager pour vous servir !