picto conseiller en bâtiment d'élevage

Découvrez le métier de conseiller.ère en bâtiment d’élevage

Le conseiller en bâtiment d’élevage aide l’exploitant d’élevage dans tout le processus de construction ou de rénovation du bâtiment. Il apporte des conseils techniques et forme les éleveurs.

Descriptif du métier

L’élevage a besoin de bâtiments pour abriter les animaux et pour traiter et stocker les produits. La construction de ces bâtiments ou leur optimisation ne doivent pas être faites au hasard. Son emplacement, ses dimensions, sa durabilité et même les équipements doivent être analysés et être intégrés dans la stratégie globale de l’exploitation.

Les bâtiments d’élevage sont des constructions particulières. Ils sont érigés selon des normes environnementales et d’hygiène pour préserver la santé des animaux et optimiser la productivité. Le personnel doit également travailler dans de bonnes conditions d’hygiènes et de sécurité.

En un mot, la construction de bâtiment d’élevage obéit à des normes bien précises. D’où le recours au conseiller en bâtiment d’élevage.

Si vous ne connaissez rien de ce métier, nous vous disons tout à son sujet dans cette fiche métier.

Le conseiller en bâtiment d’élevage : qui est-ce ?

Le conseiller en bâtiment d’élevage est un travailleur salarié qui exerce sa profession à la chambre d’agriculture, dans les GIE d’élevage ou dans les grandes exploitations d’élevage. Il peut être également un indépendant ou travailler dans une société de bâtiment.

Son rôle est d’aider l’exploitant dans tout le processus de construction ou de rénovation du bâtiment. Pour ce faire, il apporte tout son savoir-faire et son expérience pour que ces bâtiments soient conformes.

Que fait le conseiller en bâtiment d’élevage ?

La fonction de conseiller concerne la construction ou la rénovation et l’emménagement des bâtiments d’élevage. Cet acteur intervient depuis la phase de conception du projet. C’est lui qui prévoit les aménagements afin que ceux-ci répondent à un certain nombre d’exigences comme : le bien-être des animaux, le confort des travailleurs et l’hygiène du travail.

En collaboration avec l’éleveur, il inspecte et analyse les orientations possibles, en tenant compte de plusieurs critères : commodité, facilité de nettoyage, traitements des effluents, etc.

Dans l’exercice de ses fonctions, il peut proposer les différentes options possibles et orienter le choix de l’éleveur vers le meilleur compromis. Ses propositions doivent tenir compte des objectifs de l’éleveur, des contraintes réglementaires et du budget alloué au projet. Il doit aussi prendre en compte la faisabilité du projet et sa durabilité.

En cas de besoin, il peut procéder à des modifications et améliorer le projet initial en faveur de l’exploitant.

Le conseiller en bâtiment d’élevage est présent durant toutes les phases de réalisation du projet. Depuis le tracé des plans au dépôt du permis de construire jusqu’à la construction finale.

Au sein d’un GIE, il est en contact direct avec les éleveurs et reste à l’écoute pour comprendre leurs besoins. Il discute avec eux de leurs attentes et les aide à identifier tous les contours de leur projet de construction. Le conseiller en bâtiment d’élevage est plus un homme de terrain qu’un bureaucrate. Il passe la grande partie de son temps à faire des relevés et étudier les projets de construction avant de procéder à la formalisation des propositions.

C’est un environnementaliste qui contribue au respect de l’environnement. C’est également un gestionnaire. En dehors de la construction et de la rénovation, il peut aussi procéder à l’aménagement intérieur des bâtiments et de leur mise en conformité.

Dans l’exercice de ses fonctions, le conseiller en bâtiment d’élevage peut proposer des prestations spécifiques comme : rédiger des cahiers de charges techniques, participer aux appels d’offres et à la consultation des entreprises. C’est lui qui suit l’évolution du chantier et assiste le maître d’ouvrage lors de la réception des travaux.

Il peut apporter des conseils techniques et former les éleveurs. Il peut aussi faire des expertises techniques ou assurer la gestion commerciale de l’exploitation qui l’emploie.

Autres appellations

  • Conseiller agricole

Savoir-faire & savoir-être

Exercer ce métier requiert l’acquisition de compétences pratiques et de qualités utiles à l’exercice de la fonction.

Le conseiller en bâtiment d’élevage doit :

  • Maîtriser les normes environnementales et d’hygiène
  • Connaître les normes de sécurité et les nouvelles techniques de construction
  • Connaître les rouages de la finance et a un accès aux circuits de financement
  • Trouver ses repères dans les rouages administratifs
  • Savoir travailler en groupe.

Il est patient et sait écouter. Il doit aussi avoir de solides capacités de communication. Le travail demande de la discrétion, de l’organisation et de la méthode.

Le conseiller en bâtiment d’élevage doit aussi savoir s’adapter à son environnement, car les exploitations sont différentes les unes des autres. L’exercice du métier demande de la disponibilité et de nombreux déplacements. Il doit aussi être minutieux et savoir gérer le stress.

Les formations qui mènent à ce métier

Pour exercer ce métier, il faut avoir suivi une formation initiale de type Bac+2 en productions animales, analyse et conduite de systèmes d’exploitation. Vous pouvez aussi suivre une formation en technico-commercial avec option en agro-équipement.

Pour aller plus loin, vous pouvez faire un cycle d’ingénieur en techniques d’agriculture et en techniques agricoles. Le métier est également ouvert aux agronomes ayant une licence professionnelle en conseil et développement agricole ou un ingénieur d’entreprise agricole. Une formation en agroalimentaire également peut permettre d’accéder à la fonction.

Dans tous les cas, le conseiller en bâtiment d’élevage doit connaître les bases de la construction, de l’urbanisme et de la production animale.