Depuis le 29 novembre 2013, date de parution au journal officiel, le petit fromage crémeux au lait de vache passe dans la cour des grands avec l’obtention de l’IGP.
Depuis le 29 novembre 2013, date de parution au journal officiel, le petit fromage crémeux au lait de vache passe dans la cour des grands avec l’obtention de l’IGP.
Le St Marcellin : carte d’identité
FAMILLE
Pâte molle à croûte fleurie
BASSIN DE PRODUCTION
Toutes les étapes liées à la production du lait, à la transformation et à l’affinage du Saint-Marcellin doivent avoir lieu dans l’aire géographique des 274 communes situées principalement en Isère, en Drôme et quelques unes en Savoie. Le territoire du Saint-Marcellin s’inscrit dans la région du Bas Dauphiné, entre les plaines du Lyonnais et les montagnes calcaires de la Chartreuse et du Vercors.
CARACTÉRISTIQUES
Le Saint-Marcellin est un petit fromage crémeux au lait de vache pesant au moins 80 g, qui tient son nom de son berceau d’origine, un village d’Isère au cœur du Vercors
Il est élaboré à partir de lait entier de vache, non standardisé en matières grasses et en protéines, cru ou thermisé.
Il se présente sous la forme d’un cylindre à bords arrondis, d’un diamètre de 6,5cm à 8cm, d’une hauteur de 2cm à 2,5cm. La pâte est homogène à la coupe et peut comporter quelques trous. La croûte est blanche, beige à gris bleu.
L’affinage varie et on distingue alors 2 types de St Marcellin : un sec à la texture ferme, ou un Saint-Marcellin moelleux à la texture fondante.
Lorsqu’il est très affiné il est servi dans un petit ramequin.
Les vaches laitières sortent en pâturage au moins 6 mois dans l’année et leur alimentation est composée d’au moins 50 % d’herbe et du fourrage. (ils proviennent à 80 % de l’aire géographique).
Le St Marcellin en chiffres :
- 138 producteurs laitiers et fermiers
- 4 producteurs fermiers
- 6 fromageries / ateliers de transformation
- 2800 tonnes de Saint-Marcellin vendues
Le St Marcellin : idée recettes
- Grenadin de veau au St Marcellin
- Feuilleté au St Marcellin
- Aumônière de Sandre à la mousse de St Marcellin
Rappel : qu’est ce que l’IGP :
L’indication géographique protégée (IGP) désigne un produit originaire d’une région, dont une qualité déterminée, la réputation ou une autre caractéristique peut être attribuée à cette origine géographique et dont la production et/ou la transformation et/ou l’élaboration ont lieu dans l’aire géographique délimitée.
Pour plus d’informations : http://www.fromage-saint-marcellin.fr/