picto mécanicien agricole

Découvrez le métier de mécanicien.enne agricole

Le mécanicien agricole s’assure du bon fonctionnement des machines agricoles au quotidien et prévient les pannes.

Descriptif du métier

Les exploitations agricoles emploient énormément de machines ; des matériels qui ne sont utilisés que par des spécialistes. Ces équipements ont besoin d’être entretenus régulièrement et d’être réparés à temps, en cas de besoin pour assurer la continuité des activités. En effet, une seule machine immobilisée peut occasionner l’arrêt total du travail au sein de l’exploitation. D’où la nécessité d’avoir un mécanicien agricole qui veillera à leur bon fonctionnement et pourra intervenir pour les grosses réparations.

Le mécanicien agricole est un professionnel dont la mission est de réparer, entretenir et maintenir les équipements agricoles dans une exploitation fermière. Il effectue également des réglages de ces engins sophistiqués. Un travail qui se fait dans le strict respect des normes de sécurité.

Si vous ne savez rien du métier de mécanicien agricole, nous vous donnons tous les détails à ce sujet dans cette fiche métier.

Le mécanicien agricole : qui est-ce ?

Le mécanicien agricole est un professionnel de la mécanique qui travaille sur les machines agricoles. Polyvalent, il peut être salarié pour le compte de grosses exploitations agricoles, de grandes fermes, ou des GIE agricoles. Il peut être également indépendant et avoir son propre atelier de réparation.

Ce professionnel veille sur le bon fonctionnement des machines qui lui ont été confiées. Il doit être disponible et avoir l’esprit alerte pour détecter la moindre anomalie à temps avant même que la panne ne se déclenche.

Que fait le mécanicien agricole ?

La fonction de mécanicien agricole touche principalement aux machines agricoles qui sont variées et tout aussi complexes à manipuler : tracteur, pulvérisateur électronique, trieuse ou trayeuse électrique, moissonneuse-batteuse, vendangeuse, distributeur automatique de grains, ensileuse, etc…

Il intervient aussi sur des engins portés, semis portés ou trainés comme la tronçonneuse.

Le mécanicien agricole est un spécialiste de la mécanique générale qui connaît également l’électronique, l’informatique, la pneumatique et l’hydraulique.

Une fois qu’il a détecté une panne, il identifie la source du problème et procède à la réparation. Pour cela, il peut être emmené à démonter les pièces, afin de réaliser un examen minutieux pour faire la réparation. Au besoin, il peut remplacer la pièce défectueuse et faire les graissages. Périodiquement, il fait les vidanges et les purges ainsi que certains réglages ponctuels.

En ce qui concerne le matériel électronique et les automates, le mécanicien agricole fait la reprogrammation des paramètres, contrôle les circuits. Il peut aussi faire des mises à jour. Le travail terminé, il fait des tests et les mises au point.

Au quotidien, il veille sur l’état des machines avant leur utilisation ; système d’éclairage, fonctionnement, etc… En fin de saison, il démonte tous les équipements pour faire une révision complète. Il tient à jour les fiches de suivi de tout le matériel. Il doit veiller à la propreté de l’atelier et faire le rangement de tout le matériel dans le respect des normes de sécurité.

Il peut faire le travail sur le lieu de la panne ou en atelier. Par ailleurs, il peut travailler pour le compte de constructeurs ou distributeurs de matériels agricoles, ou des entreprises de location d’équipements agricoles.

C’est une personne qui a des horaires de travail irréguliers et soutenus pendant la période de labour ou de récolte. Le reste du temps, il est relativement libre, car il est sollicité surtout pour la maintenance ou les réglages.

Le mécanicien agricole doit avoir une bonne condition physique, car dans l’exercice de ses activités, il peut adopter des positions parfois inconfortables pendant un bon moment. Il peut aussi être amené à soulever du matériel lourd et volumineux.

Son travail demande de l’adresse et de la précision. Il doit aussi avoir un bon sens aiguisé et le goût du travail bien fait.

Autres appellations

  • Réparateur de machines agricoles

Savoir-faire & savoir-être

Exercer le métier de mécanicien agricole requiert des compétences spécifiques et certaines qualités.

Le mécanicien agricole doit surtout :

  • connaître les machines qu’il répare et leur fonctionnement, ce qui lui permet de réagir rapidement en cas de panne.
  • avoir un permis de conduire qui lui permet de conduire les machines du genre.
  • actualiser régulièrement ses connaissances, car c’est un domaine en constante évolution.
  • maîtriser l’informatique et les logiciels relatifs aux appareils électroniques, la pneumatique et l’hydraulique n’ont aucun secret pour lui.
  • avoir une connaissance des normes de sécurité et savoir les mettre en pratique à tout moment.

Sur le plan personnel, c’est une personne rigoureuse, attentive et qui a le sens de l’écoute et de l’observation. Il sait aussi travailler en équipe, et prendre des initiatives. C’est également un bon manager qui peut coacher ses subordonnés.

Les formations qui mènent à ce métier

Avec le CAP déjà, vous pouvez exercer ce métier. Toutefois, il est recommandé de parvenir à un niveau plus avancé en raison du haut niveau de sophistication de la plupart des machines. Cela vous permet aussi d’évoluer plus rapidement pour parvenir à un poste de responsabilité.

Au niveau CAP, vous pouvez faire :

  • une spécialisation en maintenance des matériels options matériels agricoles, matériels d’espaces verts, CS tracteurs et machines agricoles, utilisation et maintenance
  • MC réalisation de circuits oléohydrauliques et pneumatiques.
  • un BP agricole travaux de la conduite et entretien des travaux agricoles.

Au niveau Bac, vous avez le choix entre :

  • Bac pro agroéquipement, BTM mécanicien en matériels agricoles
  • Bac pro maintenance des matériels agricoles options matériels agricoles, matériels d’espaces verts.

Vous pouvez aller plus loin avec le BTS ou la licence dans les domaines mécaniques.