• banon aop

    famille

    Fromage de chèvre

    bassin de production

    La Haute-Provence
    en savoir +
  • banon aop

    famille

    Fromage de chèvre

    bassin de production

    La Haute-Provence
    en savoir +
  • banon aop

    famille

    Fromage de chèvre

    bassin de production

    La Haute-Provence
    en savoir +
  • banon aop

    famille

    Fromage de chèvre

    bassin de production

    La Haute-Provence
    en savoir +
  • banon aop

    famille

    Fromage de chèvre

    bassin de production

    La Haute-Provence
    en savoir +
  • banon aop

    famille

    Fromage de chèvre

    bassin de production

    La Haute-Provence
    en savoir +
picto technicien de maintenance

Découvrez le métier de technicien.enne de maintenance

Le technicien de maintenance veille sur l’état des machines avant leur utilisation. Il veille à la propreté de son atelier et range le matériel dans le respect des normes de sécurité.

Interview

Descriptif du métier

Dans la production laitière, les machines doivent fonctionner sans interruption depuis l’arrivée du lait dans les entrepôts jusqu’à sa transformation finale. Chaque étape du processus est assurée par différentes machines qui sont, en grande partie, pilotées et contrôlées par des humains.

Le technicien de maintenance a pour mission de veiller au bon fonctionnement de toutes ces machines. Elles sont, en grande partie, automatisées et doivent travailler sans discontinuer pendant des heures. Une interruption impromptue a un impact sur la productivité et la qualité des produits. Par ailleurs, ces machines doivent être maintenues dans un état d’hygiène, de qualité et de sécurité irréprochables.

Si vous ne savez rien du rôle du technicien de maintenance dans une industrie laitière, nous vous disons tout à son sujet dans cette fiche métier. Que fait-il au quotidien ? Quels sont ses compétences et son savoir-faire ? Quelle formation suivre pour accéder au métier ?

Le technicien de maintenance : qui est-ce ?

Le technicien maintenance est un professionnel spécialisé dans les métiers du froid. Il travaille comme salarié dans les industries laitières. Il peut être chef d’atelier ou être sous les ordres du chef d’atelier selon ses qualifications et l’organisation de l’industrie qui l’emploie.

Il est également rigoureux et précis, avec un esprit perspicace. C’est lui qui veille sur le bon fonctionnement des machines qui lui sont confiées. Il doit être disponible et être alerte pour déceler la plus petite anomalie avant qu’elle ne dégénère en panne.

Que fait le technicien de maintenance ?

Sa fonction se rapporte uniquement aux machines. Ces dernières sont variées, complexes et parfois délicates à manipuler.

Technicien du froid, c’est aussi un mécanicien qui a une bonne connaissance de l’informatique, de l’électronique et de l’hydraulique. Il a une formation en hygiène et en sécurité.

Quand une panne se manifeste, le technicien de maintenance l’identifie et fait la réparation immédiate. Ce qui peut parfois l’amener à démonter les pièces pour faire un examen approfondi. En cas de besoin, il peut remplacer la pièce et faire des réglages. Avant le lancement de la chaîne de production, il procède aux vérifications de routine et fait des réglages nécessaires.

Le technicien maintenance peut aussi reprogrammer les paramètres des appareils et contrôler les circuits. Il fait les mises à jour logicielles des installations, et fait des tests et les mises au point périodiques.

Chaque jour, il veille sur l’état des machines avant leur utilisation : système d’éclairage, fonctionnement, propreté, nomes de sécurité et d’hygiène, etc. Périodiquement et suivant un chronogramme établi, il fait une révision complète des installations. Il tient à jour les fiches de suivi de tout le matériel. Il doit veiller à la propreté de son atelier et ranger le matériel dans le strict respect des normes de sécurité.

Ses heures de travail sont irrégulières, et il doit être disponible pour intervenir à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Il doit aussi être prêt à travailler les week-ends. L’exercice de sa profession exige qu’il soit en bonne condition physique, car il peut être amené à travailler pendant des heures d’affilée et sans interruption. Il peut aussi adopter des positions inconfortables.

Dans l’industrie laitière, les pannes sont variées, et les interventions peuvent porter sur du matériel lourd. Le technicien maintenance est adroit et précis, et c’est une personne qui aime le travail bien fait. Il joue un rôle capital dans l’industrie, car sans lui, la production ne saurait être faite.

Autres appellations

  • Réparateur de machines industrielles
  • Agent de maintenance
  • Maintenancier.

Savoir-faire & savoir-être

Exercer ce métier requiert des compétences techniques et particulières. Le technicien de maintenance doit surtout connaître les installations dont il a la responsabilité. Il connaît leur fonctionnement, et maîtrise le processus de production. Ce qui lui permet de réagir rapidement en cas de panne.

Technicien du froid et des machines industrielles, c’est aussi un informaticien qui a reçu une formation en électronique. Il doit actualiser régulièrement ses connaissances, car son domaine d’intervention est en constante évolution. Il maîtrise l’outil informatique et les logiciels relatifs à ses appareils. Cet acteur sait manager une équipe et connaît les normes de sécurité. Il sait aussi les mettre en pratique à tout moment.

Sur le plan personnel, le technicien maintenance est d’un naturel rigoureux et méthodique. Il est attentif, avec un sens de l’écoute et de l’observation. Organisé, il sait prendre des initiatives. C’est également un bon manager qui a des capacités de communication et de rédaction.

Les formations qui mènent à ce métier

Avec le Bac pro en maintenance des équipements industriels, vous pouvez commencer vote carrière.

Toutefois, les entreprises privilégient les niveaux supérieurs. Avec une formation de type Bac+2 dans le domaine (Maintenance des systèmes, option Systèmes de production, Génie industriel et maintenance), vous pouvez vous faire recruter dans une petite industrie laitière.

Vous avez la possibilité de faire des formations plus évoluées, avec une licence pro spécialisée en Maintenance des automatismes, l’instrumentation industrielle, Maintenance des systèmes industriels, Conduite des installations nucléaires.

chef de rayon fromagerie et ls

Découvrez le métier de chef de rayon fromagerie et LS

Le chef de rayon fromagerie et libre service s’occupe d’animer, d’approvisionner et de renouveler régulièrement son rayon.

Interview

Descriptif du métier

Dans le secteur du commerce, plusieurs métiers se côtoient et collaborent quotidiennement pour assurer une meilleure vente des produits. Parmi ces métiers se retrouve celui du chef de rayon. Il est chargé de la gestion et de la supervision des rayons qui lui sont confiés. Les produits meublant ses rayons dépendent de la catégorie des rayons qu’il a à sa charge. Ainsi, il est possible de distinguer un chef de rayon boucherie, un chef de rayon produit non alimentaire ou un chef de rayon fromagerie. Focus sur le chef de rayon fromagerie, ses responsabilités et les compétences requises pour exercer ce métier.

Le chef de rayon fromagerie et LS : qui est-ce ?

Le chef de rayon fromagerie est issu d’une formation commerciale. Sous la tutelle du chef de secteur frais, le chef de rayon fromagerie gère les rayons qui lui ont été confiés en toute autonomie. C’est une personne organisée et rigoureuse. Ce professionnel participe activement à la vente et garantit la bonne qualité du service à la clientèle. Il opère en tenant compte de la politique commerciale de son établissement, et ceci, dans le respect des règles et normes en vigueur.

Ce professionnel remplit ses fonctions à l’intérieur de moyennes et grandes surfaces. Il opère dans les grands magasins, les supérettes, les enseignes de distribution populaires. Les conditions de travail du chef de rayon fromagerie dépendent de l’envergure de l’établissement et du mode d’organisation. Ainsi, le chef de rayon fromagerie peut être sollicité en fin de semaine comme lors des jours fériés. Son emploi du temps peut subir des variations selon les saisons.

Que fait le chef de rayon fromagerie et LS ?

L’une des missions principales du chef de rayon fromagerie est de faire la mise en scène du rayon. En d’autres termes, il s’occupe d’animer, d’approvisionner et de renouveler régulièrement son rayon. D’une enseigne à l’autre, le chef de rayon fromagerie peut être plus ou moins libre de choisir les gammes de produits à aligner dans son rayon sans avis préalable de la centrale d’achats. Il réceptionne les produits et marchandises, et choisit où les installer dans son rayon.

Sa stratégie d’implantation des produits peut être fonction des tendances du moment, des saisons, etc. Elle peut aussi dépendre de la campagne publicitaire que fait une marque autour d’un de ses produits. Il a la possibilité de mettre en place des actions promotionnelles favorisant la vente des produits de son rayon. Il se charge d’analyser les statistiques de ventes, et propose des solutions pour améliorer les chiffres.

Le chef de rayon fromagerie est aussi chargé de la gestion des stocks. Depuis un ordinateur, il vérifie régulièrement le stock afin qu’il n’y ait ni de manque ni de surplus. Il identifie les produits qui nécessitent un approvisionnement, et il passe les commandes. Il veille à ce que les linéaires soient propres et attrayants. Aussi, il doit se charger de vérifier si les produits sont bien étiquetés. Le chef de rayon fromagerie s’occupe aussi de recruter, de gérer, de former et de motiver son équipe de vente.

Le chef de rayon fromagerie fait les inventaires des produits, répertorie les produits non vendus et effectue des échanges ou des remboursements. Il effectue une veille concurrentielle constante. Il est constamment à l’affût des promotions et des tarifs proposés par la concurrence. En outre, il conseille, fidélise et veille à la satisfaction de sa clientèle. Pour mieux répondre aux besoins des clients, il se charge des retours clients.

L’évolution de la carrière d’un chef de rayon fromagerie est horizontale comme verticale. Après avoir acquis de l’expérience dans la gestion d’un rayon, il peut se voir en confier plusieurs autres. Il devient, de ce fait, chef de secteur ou chef de département. Il peut également être promu, tout en ayant à sa charge un seul rayon.

Mais dans ce cas, le chiffre d’affaires de ce rayon est beaucoup plus élevé. Dans sa carrière, le chef de rayon peut aussi être promu comme directeur de magasin. Étant donné que plusieurs enseignes de distribution ont des filiales à l’étranger, le chef de rayon fromagerie peut aller exercer à l’étranger.

Dans sa progression, le chef de rayon de fromagerie peut occuper aussi des postes dans les domaines de la relation commerciale, entreprise et grands comptes, marchandisage. Il peut être aussi formateur en commerce et vente.

Autres appellations

  • Responsable de rayon fromagerie
  • Chef de rayon crèmerie-fromagerie

Savoir-faire & savoir-être

Un chef de rayon fromagerie doit être dynamique et pouvoir alterner entre missions sur le terrain et gestion de son rayon. Il doit être autonome, créatif et rigoureux, et avoir une grande passion pour le commerce. Il doit savoir gérer une équipe et avoir le sens de l’écoute. Le chef de rayon de fromagerie doit maîtriser la gestion d’un compte d’exploitation. Il doit avoir une maîtrise parfaite des normes de sécurité alimentaire et des règles d’hygiène.

Le chef de rayon fromagerie doit s’y connaître en merchandising ainsi qu’en techniques commerciales. Il doit pouvoir faire le contrôle de la conformité d’un produit et de son état de conservation s’il s’agit d’un produit périssable. Il doit avoir la maîtrise des règles relatives à la rotation de produits alimentaires.

Un chef de rayon de fromagerie doit pouvoir faire une appréciation sensorielle de son produit qu’est le fromage. Il doit connaître les caractéristiques des fromages et leurs conditions d’affinage. Il doit savoir découper manuellement le fromage. Cet acteur doit connaître le processus de fermentation des fromages.

Le chef de rayon en fromagerie doit avoir des compétences de base en gestion des ressources humaines et en statistiques. Il doit pouvoir lire un tableau de bord ainsi que les indicateurs de suivi d’activité. Le chef de rayon en fromagerie doit savoir utiliser les applications de gestion de stocks et aussi les lecteurs de codes-barres.

Les formations qui mènent à ce métier

Pour accéder au métier de chef de rayon en fromagerie, il vous faut avoir, tout au moins, un Bac professionnel ou général. Les personnes titulaires d’un DUT ou d’un BTS en vente, commerce ou distribution peuvent aussi prétendre à ce métier. Ceux qui ont un CAP ou un BEP en vente ou en commerce doivent d’abord faire quelques années d’expérience dans le secteur du commerce et de la vente avant d’embrasser ce métier.