Que faîtes-vous ce dimanche ? Nous on a prévu de se rendre à la Tournée Neige qui commence aujourd’hui à St-Léger-les-Mèlezes (05), puis se rendra le 1er Mars à SuperDévoluy (05), le 2 mars au Pra Loup (04) et se finira le 3 mars à Mars en Sauze (04). 

Au programme, découverte et dégustation de fromages locaux fournis par deux fromageries locales, la Fromagerie de la Durance qui se situe à Guillestre dans les Hautes-Alpes et la Coopérative de l’Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence et plus précisément à Barcelonette. 

L’occasion rêvée de découvrir et de savourer tout le savoir-faire de nos producteurs locaux. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques fromages que vous trouverez sur notre stand. On commence avec le Bleu de la Citadelle, un fromage à pâte persillé au lait de brebis ; on aura également de la Carline, un fromage à pâte pressée au lait de vache qui est affiné entre 8 et 12 semaines. Fan de fromage de chèvre ? On vous conseille de goûter la Tome Capritte ou la Tomme de Chèvre Grise. 

Envie de vous réchauffer ? On a tout prévu avec une dégustation de chocolats chauds et vous nous connaissez, nous avons fait le choix d’un fournisseur local et bien entendu qui vous offre le meilleur. C’est pour cela que nous avons fait appel à la Fromagerie Ebrard qui se trouve à Chabottes dans les Hautes-Alpes, pour nous fournir un lait de qualité, fait par des éleveurs passionnés, issus du territoire local.

Vous l’aurez compris, on est là pour mettre en avant nos bons produits régionaux et le travail de nos producteurs locaux. Car pour avoir un produit de qualité, il faut des professionnels passionnés par leur métier, qui font en sorte de vous proposer chaque jour le meilleur d’eux-même, mais aussi de leurs élevages. C’est pour cela qu’il existe une relation particulière entre un éleveur et ses animaux et que dans leurs pratiques et leurs gestes au quotidien, le bien-être animal est au centre de leurs priorités. 

Et sinon, le saviez-vous ? Grâce à nos amis les vaches, nous avons les plus belles pistes de ski au monde (avis tout à fait objectif, réalisé après un sondage dans notre bureau 😆). Comment ? En broutant, elles permettent de maintenir une herbe courte qui fixera mieux la neige et limitera le risque d’avalanche.Ce faisant, elles valorisent aussi des terres souvent peu productives, contribuent à maintenir des espaces ouverts et à diversifier ces paysages de montagne que l’on aime tant admirer depuis les sommets…

Alors, profitez bien de vos vacances, de la neige et du soleil !