• banon aop

    famille

    Fromage de chèvre

    bassin de production

    La Haute-Provence
    en savoir +
  • banon aop

    famille

    Fromage de chèvre

    bassin de production

    La Haute-Provence
    en savoir +
  • banon aop

    famille

    Fromage de chèvre

    bassin de production

    La Haute-Provence
    en savoir +
  • banon aop

    famille

    Fromage de chèvre

    bassin de production

    La Haute-Provence
    en savoir +
  • banon aop

    famille

    Fromage de chèvre

    bassin de production

    La Haute-Provence
    en savoir +
  • banon aop

    famille

    Fromage de chèvre

    bassin de production

    La Haute-Provence
    en savoir +
responsable qualité picto

Découvrez le métier de responsable qualité

Le responsable qualité en agroalimentaire dispose d’un rôle déterminant. Il surveille chaque étape de la fabrication pour garantir la sécurité alimentaire et organoleptique des produits. Il doit connaître les matières premières et leur traitement.

Interview

Descriptif du métier

Le responsable qualité est une personne indispensable pour le développement d’une entreprise agroalimentaire. Il permet à cette dernière de garantir une qualité tant sanitaire qu’organoleptique irréprochable des produits prêts à être consommés. C’est un poste clé qui permet aussi d’assurer une notoriété de la marque auprès des clients. Il est donc intéressant d’en savoir davantage sur ce métier qui peut s’avérer très passionnant.

Le responsable qualité : qui est-ce ?

Le responsable qualité est un homme ou une femme qui a en charge la gestion de tout ce qui a rapport avec la qualité des produits proposés par l’entreprise. Le domaine de compétences du responsable qualité est large. Il doit maîtriser les étapes de fabrication mais aussi le produit brut, l’informatique, l’anglais ainsi que le droit. La législation évolue sans cesse dans l’industrie agroalimentaire.

Le métier de responsable qualité en agroalimentaire est une fonction transversale au sein d’une entreprise agroalimentaire. Au contact de la hiérarchie, du personnel des différents services et des clients, il doit savoir communiquer. Le sens du relationnel est un prérequis indispensable pour exercer ce métier.

Que fait le responsable qualité ?

Dans l’exercice de son métier, le responsable qualité est appelé à accomplir plusieurs missions au sein de l’entreprise. Ainsi, il est tenu de participer à l’élaboration de la politique qualité de la société. Non seulement sa participation est importante, mais il doit également en assurer la mise en place et le suivi.

Pour définir la politique qualité de l’entreprise, le responsable qualité travaille en étroite relation avec la direction générale et les autres responsables sectoriels. Il faut souligner que l’objectif de ladite politique est avant tout de garantir  la sécurité alimentaire des produits, mais également d’obtenir ou de maintenir une certification qui représentera un label qualité pour la société et ses produits.

Le responsable qualité assure le pilotage de l’ensemble du projet et fait régulièrement un compte rendu à la direction. Ses missions consistent à analyser les matières premières, vérifier que les conditions d’hygiène soient respectées. Le chef de la qualité veille également au nettoyage des équipements et des locaux.

Ce professionnel de la qualité étudie le résultat de son travail, l’efficacité de ses méthodes, et analyse le produit fini, afin de valider la sécurité sanitaire du produit prêt à être savouré par les consommateurs. Il se charge donc de l’élaboration des actions préventives et/ou correctives en cas de besoin.

Le responsable qualité s’occupe également de la validation des produits finis conformément au cahier des charges des prospects et aux normes de règlementations en vigueur. Par ailleurs, cet acteur important forme l’ensemble du personnel sur la qualité, la sécurité et l’hygiène. Il se charge de vérifier si les documentations partagées à chaque poste de travail sont exploitables, appliquées et efficaces. Il procède à leur correction si nécessaire.

Une autre mission du responsable qualité est d’appliquer la règlementation sanitaire au sein de la société. Il apparaît donc comme l’interlocuteur idéal pour les services vétérinaires et de répression des fraudes. Il en est de même pour les clients. Le chef qualité définit le cahier des charges en tenant compte des exigences de ceux-ci. Il surveille donc les visites des consommateurs et assure le suivi de leurs réclamations. Le zéro défaut n’existe pas mais ce professionnel cherche à tendre un maximum vers l’absence de défaillance.

Autres appellations

  • Ingénieur qualité
  • Responsable qualité sécurité environnement
  • Responsable assurance qualité

Savoir-faire & savoir-être

Avant de devenir le chef qualité au sein d’une entreprise, il faut impérativement disposer d’une bonne connaissance des matières premières et leur traitement. Il faudra également maîtriser les procédés de fabrication et les produits finis.

Le responsable qualité doit :

  • avoir une parfaite maîtrise des technologies de l’entreprise.
  • prendre connaissance des différents métiers présents dans la société.
  • savoir mettre au service de l’entreprise son expertise selon les besoins de celle-ci. Ses compétences doivent lui permettre de former une équipe qui permettra d’optimiser le système de qualité, en corrigeant les éventuelles erreurs.

Le responsable qualité doit être une personne charismatique et très diplomate. Il doit pouvoir rassembler le personnel autour de l’intérêt que constitue la qualité pour l’entreprise. Il doit disposer d’un bon sens de l’organisation et fait preuve d’une grande rigueur. En outre, l’exercice de ce métier requiert une grande capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse.

Toutes ces qualités sont indispensables pour lui permettre de mener à bien ses missions au sein de l’entreprise. Elles lui permettront également d’instaurer des relations de confiance avec les services de contrôle ou encore les clients.

Les formations qui mènent à ce métier

Devenir responsable qualité ne se fait pas du jour au lendemain ou encore moins par hasard. Pour faire carrière dans ce métier, il faut avoir suivi, au préalable, une formation qui vous le permet. Il existe des formations à l’issue desquelles vous obtiendrez un diplôme ou une certification vous donnant accès à ce métier.

Pour devenir responsable qualité, il existe une multitude de diplômes à plusieurs niveaux d’études :

  • BTS bioanalyses et contrôles,
  • BTS biotechnologies
  • BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries
  • BTS analyse agricoles biologiques et biotechnologiques
  • BTS sciences et technologies des aliments
  • DUT génie biologique, options analyses biologiques et biochimiques
  • DUT industries alimentaires et biologiques

Au niveau bac +3, certaines licences pro spécialisées dans l’agroalimentaire constituent un moyen de continuer ses études et ouvre les portes de divers masters pro :
• Master pro gestion de qualité,
• Master pro hygiène, sécurité, environnement,
• Master pro procédés industriels
Outre la voie universitaire, un diplôme d’ingénieur spécialisé peut également intéresser les industriels de l’agroalimentaire.

responsable démarche RS

Découvrez le métier de responsable démarche RS

Le responsable démarche RS suit de près les plans d’action érigés pour proposer des produits et services en adéquation avec les standards environnementaux et éthiques.

Descriptif du métier

Aujourd’hui, le volet écologique occupe une place de choix dans les politiques agricoles. Le respect des normes environnementales est devenu un impératif pour toutes les entreprises agricoles désireuses et les industries de production. Ainsi, des fonctions spécifiques sont créées en vue d’implémenter et de matérialiser convenablement la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

En ce sens, le responsable démarche RS est la tête de proue de ce mécanisme qui représente un outil de communication, de gestion, de marketing et développement pour les entreprises agricoles.

Qui est véritablement le responsable démarche RSE ?  Quelles sont les compétences, les qualités et les formations nécessaires pour accéder à cette fonction ?

Le responsable démarche RS : qui est-ce ?

Le responsable démarche RS est le prototype parfait d’un manager dynamique et influent. Cultivé, jovial et charismatique, il a le développement durable et les actions sociétales comme champs d’action. S’il peut assurer ses fonctions dans une exploitation ou entreprise agricole, il peut également travailler pour le compte des usines de transformations de produits laitiers ou agroalimentaires.

Parfois épaulé par l’Assistant Environnement dans ses tâches, le responsable démarche RS travaille en collaboration avec plusieurs services de l’entreprise. En substance, quelles sont les activités menées par le responsable démarche RS au sein d’une entreprise agricole ou d’une industrie ?

Que fait le responsable démarche RS ?

Le champ d’action du responsable démarche RS est assez large. Par conséquent, les tâches qui lui sont dévolues sont étoffées.

D’abord, l’un des premiers rôles du responsable démarche RS consiste à accompagner la direction de l’entreprise dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre d’une approche RS dans tous les corps de métiers de la société. Pour ce faire, il se doit de formuler un argumentaire poignant sur les avantages de l’adoption d’une telle approche ou démarche. Ainsi, le responsable démarche RS regroupe des preuves et des données factuelles pour étayer sa position.

Ensuite, le responsable démarche RS milite pour un marketing responsable. Il s’investit personnellement pour que l’entreprise s’oriente vers des pratiques commerciales axées sur les principes éthiques et la bonne foi.

Le responsable démarche RS revêt, par ailleurs, l’apparat d’analyste. Ainsi, il étudie le marché et oriente l’entreprise vers la bonne approche RS afin de se démarquer positivement des entreprises concurrentes évoluant dans le même secteur d’activité.

De plus, le responsable démarche RS joue un rôle important dans la mise en œuvre de la politique RS de l’entreprise au sein de laquelle il officie. Ainsi, il pilote, de main de maître, les stratégies de RS élaborées et adoptées par l’entreprise.

Pour être plus explicite, le responsable démarche RS applique les actions retenues en vue de préserver la nature et l’environnement. De même, il veille à la mise en œuvre des politiques visant à diminuer considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Le suivi de l’exécution des mesures visant l’amélioration des conditions de vie et de travail des employés est également une attribution du responsable démarche RS. Aussi, le responsable démarche RS suit de près les plans d’action érigés pour proposer des produits et services en adéquation avec les standards environnementaux et éthiques.

Par ailleurs, il veille à la prise des mesures adéquates pour diminuer la consommation des énergies fossiles. Pour ce faire, il promeut la prépondérance des énergies renouvelables afin de limiter les impacts environnementaux rattachés aux différentes activités pratiquées par l’entreprise.

Dans un tout autre registre, le responsable démarche RS s’implique activement sur de nombreux chantiers tels que l’optimisation de la sécurité au travail des ouvriers, la lutte contre toutes formes de discrimination dans les sphères de la société. S’il milite pour le dialogue social et le développement des compétences, il s’implique pleinement dans la lutte contre la culture du harcèlement ou du favoritisme en entreprise.

Autres appellations

  • Directeur du développement durable
  • Responsable environnement

Savoir-faire & savoir-être

L’exercice du métier de responsable démarche RSE requiert l’acquisition de certaines compétences pratiques et qualités spécifiques.

Comme compétences pratiques, le responsable démarche RSE doit faire preuve de :

  • Maîtrise de la RSE des entreprises ;
  • Connaissances approfondies en gestion des ressources humaines ;
  • Maîtrise parfaite des questions liées au développement durable ;

Pour ce qui est des qualités du responsable démarche RSE, ce dernier doit savoir entre autres :

  • Animer une équipe ou un groupe de travail ;
  • S’exprimer aisément tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Avoir l’esprit d’écoute, d’analyse et de synthèse ;
  • Faire preuve de pédagogie ;
  • Se remettre en cause et s’instruire continuellement.

Les formations qui mènent à ce métier

Le métier de responsable démarche RSE est accessible aux personnes titulaires d’un :

  • Master en sciences humaines, politiques et gestion ;
  • Master en environnement, développement durable, aménagement ou éco-développement ;
  • Diplôme d’ingénieur agricole ou industriel ;
  • Diplôme en Industries Agroalimentaires ;
  • Diplôme en droit de l’environnement.
picto banquier

Découvrez le métier de Conseiller.ère marché agricole des réseaux bancaires

Le conseiller marché agricole des réseaux bancaires est à l’écoute de ses clients et répond à leurs besoins en leur proposant des solutions adaptées.

Descriptif du métier

Les métiers de la banque et de l’assurance sont variés. Les clients ont besoin de conseils et de suivis, et il faut un professionnel à leur disposition pour les aider à trouver satisfaction. C’est à ce niveau qu’intervient le conseiller bancaire/assurance. Il s’agit d’un acteur qui remplit plusieurs missions qui concourent au maintien et à la fidélisation des clients. Il veille sur les intérêts de ses clients et s’assure de ce que ces derniers trouvent entière satisfaction.

Le secteur de la banque et de l’assurance est très concurrentiel, et les clients sont capricieux et volatiles. Une assistance personnalisée est parfois nécessaire pour les aider à trouver ce qu’ils veulent et aussi pour les fidéliser. Le conseiller bancaire/assurance est la personne qui est chargée de cette lourde tâche. Il a aussi le devoir d’accroître son portefeuille en prospectant de nouveaux clients.

Vous avez déjà entendu parler du conseiller bancaire/assurance, mais ne savez pas en quoi consiste le métier ? On vous donne toutes les informations à ce sujet dans la présente fiche métier.

Le conseiller marché agricole des réseaux bancaires : qui est-ce ?

Le conseiller bancaire/assurance est un salarié qui évolue dans les banques, les assurances et les institutions de crédit. Dévoué et prompt, il aime relever des défis et a le sens des responsabilités. Il occupe une place importante dans les activités bancaires, car les clients qui lui sont assignés passent par lui pour tous leurs besoins.

Que fait le conseiller marché agricole des réseaux bancaires ?

Le métier touche essentiellement au maintien et au développement de la clientèle. Sa mission est d’augmenter son portefeuille clientèle et de suivre l’évolution des comptes de ses clients. Selon la taille de la structure qui l’emploie, il peut se retrouver avec 100 ou 700 clients venant d’horizons divers : commerçants, étudiants, particuliers, artisans, PME/PMI, etc.

Le conseiller marché agricole des réseaux bancaires est à l’écoute de ses clients et répond à leurs besoins en leur proposant des solutions adaptées. Il peut s’agir d’une demande de crédit, d’un besoin de placement ou d’une demande de découvert. Pour cela, il doit collecter et analyser les données financières des clients, et évaluer les besoins de garantie. C’est lui qui monte les dossiers de crédit dans le strict respect des procédures.

Dans le cas de lancement de nouveaux produits, il est amené à les présenter à ses clients et les aider à faire le meilleur choix. Si un incident survient, il contacte ces derniers pour s’informer sur leurs difficultés et essayer de leur apporter des solutions. Si nécessaire, il peut aviser la hiérarchie pour décision à prendre.

En plus d’être un conseiller, il a aussi l’obligation de fidéliser ses clients. Pour cela, il peut être amené à accorder certaines concessions. Il est soumis à des objectifs chiffrés, c’est pourquoi il doit constamment prospecter de nouveaux clients et développer des stratégies et des arguments pour les convaincre. En outre, il doit faire la promotion des nouveaux produits et proposer des solutions financières adaptées au besoin et à la situation de chacun de ses clients.

Le conseiller marché agricole des réseaux bancaires est à la fois un homme de terrain et un professionnel qui travaille au bureau. Dans l’exercice de sa profession, il peut être amené à faire des descentes sur le terrain pour rencontrer ses clients dans leur environnement et analyser leurs problèmes. Il peut aussi aller à la rencontre de nouveaux clients pour leur proposer ses produits.

Le conseiller marché agricole des réseaux bancaires surveille, au quotidien, les comptes clients et n’hésite pas à faire des relances en cas de retard des paiements. Il actualise également ses données afin que les comptes reflètent la réalité.

Le conseiller marché agricole des réseaux bancaires participe aux réunions du comité de crédit et émet son avis sur les décisions prises. Si un client ne mérite pas d’obtenir un crédit ou si un compte doit être suivi de près, il est de son devoir de le signaler.

Périodiquement, il rend compte à la hiérarchie de l’évolution de ses activités. Il peut être amené à effectuer des opérations courantes comme tenir la caisse, accueillir et orienter les clients ou régler de simples sinistres.

Autres appellations

  • Chargé de comptes clients
  • Chargé de clientèle

Savoir-faire & savoir-être

Devenir conseiller bancaire/assurance demande certaines qualités. Il doit :

  • Connaître les produits vendus par son entreprise et la réglementation bancaire et de l’assurance
  • Avoir un goût pour les chiffres avec une bonne base en comptabilité.
  • Évaluer les risques et suivre constamment l’évolution du marché.

C’est également un bon commercial qui sait construire un argumentaire de vente. Il doit aussi savoir quand effectuer des relances (prospects, retard de paiements).

Sur le plan personnel, le conseiller bancaire doit être dynamique, méthodique et organisé. C’est un bon communicateur, et il sait travailler en équipe ou en autonomie. C’est une personne qui est capable de prendre des initiatives. Il a aussi une bonne capacité d’analyse et sait se maîtriser dans les situations de stress. C’est également une personne discrète.

Les formations qui mènent à ce métier

Le conseiller bancaire/assurance est recruté généralement avec un Bac+2 au minimum. Il peut aussi avoir une licence professionnelle. Néanmoins, le niveau le plus recherché est le Bac+5 qui offre plus de perspectives d’évolution.

Vous pouvez suivre une formation en continu ou en alternance dans les domaines suivants :

  • Management des unités commerciales
  • Négociation commerciale
  • Gestion des entreprises
  • Finance comptabilité
  • Assurance banque et finance, ou banque avec option en marchés particuliers.

Au niveau master, ce sera le master en monnaie, banque ou assurance.

picto conseiller gestion entreprise

Découvrez le métier de conseiller.ère en gestion d’entreprise

Le conseiller en gestion d’entreprise s’assure du bon fonctionnement, au quotidien, de l’entreprise et prévient les difficultés.

Descriptif du métier

Une entreprise est amenée à réaliser des opérations pour le développement et la pérennité de ses activités. Toutes ces opérations doivent être menées à bien si l’entreprise veut tirer son épingle du jeu dans un environnement.

C’est à ce niveau qu’intervient le conseiller en gestion d’entreprise, dont le champ d’action est très vaste.

Le conseiller en gestion d’entreprise est un professionnel dont la mission est de s’assurer du bon fonctionnement de l’entreprise et de la continuité de ses activités.

Vous avez déjà entendu parler de ce métier, mais ne savez pas de quoi il relève réellement ? Dans cette fiche métier, nous vous donnons toutes les informations à ce sujet.

Le conseiller en gestion d’entreprise : qui est-ce ?

Le conseiller en gestion d’entreprise est un gestionnaire d’entreprise qui travaille avec les chefs d’entreprise. Salarié ou indépendant, il est directement rattaché à la direction générale et concourt aux prises de décisions.

Garant de la fiabilité et de l’exhaustivité des données sociales, il a pour rôle de développer, en collaboration avec la direction, les stratégies qui permettront à l’entreprise de se développer. Il s’assure de la recevabilité des demandes, et effectue le recouvrement des cotisations. Il oriente la direction sur les grands changements humains et organisationnels à effectuer pour l’atteinte des objectifs. Son rôle est aussi de présenter les produits et services de l’entreprise.

Organisé et méthodique, il est également cultivé et a l’esprit ouvert. Il est d’un naturel curieux et flexible. Il doit être également disponible et avoir l’esprit critique et alerte pour éviter les problèmes, et aider le directeur à prendre les bonnes décisions au moment où il le faut.

Que fait le conseiller en gestion d’entreprise ?

Sa fonction touche principalement à tous les métiers de l’entreprise :

  • la gestion,
  • les finances,
  • les ressources humaines,
  • la direction générale,
  • l’organisationnel.

C’est un gestionnaire qui a une vision à long terme. C’est un acteur qui contribue à faciliter le travail des équipes grâce à des modes de fonctionnement plus appropriés. Il est présent et disponible pour faire développer l’entreprise. C’est lui qui définit le cadre positif au niveau technique, organisationnel et des conditions de travail.

Le conseiller en gestion d’entreprise est toujours en quête du perfectionnement, et n’hésite pas à apporter des innovations pour la sécurité des biens et des personnes. Il veille à l’amélioration des process et à la qualité des services. Il sensibilise aussi en matière de protection sociale. Lorsqu’il est indépendant, cet acteur important gère les contrats et comptes entreprises et contribue à la fiabilité et à l’exhaustivité des données.

Le conseiller en gestion d’entreprise a une bonne maîtrise de l’environnement et de la réglementation de la protection sociale. Il connaît les normes de qualité, le dispositif de contrôle interne et la maîtrise des risques.

Autres appellations

  • Responsable en organisation d’entreprise

En tant qu’indépendant :

  • Consultant en organisation et management
  • Consultant en intelligence économique
  • Consultant en analyse de la performance

Pour le compte des organismes sociaux :

  • Gestionnaire Adhésions
  • Gestionnaire Relation Client Entreprises
  • Technicien de Gestion des Contrats
  • Gestionnaire Contrats Collectifs

S’il évolue au sein d’un cabinet, il peut être appelé :

  • Gestionnaire Services aux Entreprises ou Contrat Entreprises

Savoir-faire & savoir-être

Exercer le métier de conseiller en gestion d’entreprise requiert des compétences techniques, une bonne moralité et certaines aptitudes personnelles.

Fin observateur, le consultant en organisation et management est doté d’un sens logique très pointu.

Très organisé et méthodique, le conseiller en gestion d’entreprise met en place les différentes étapes pour un changement progressif et en douceur. Il a aussi de solides capacités à communiquer pour faire comprendre l’importance des nouveaux standards à adopter.

Cet acteur doit donc être patient pour soutenir sa proposition et parvenir à la faire accepter. Minutieux et respectueux des besoins réglementaires, il met rapidement à jour les modèles organisationnels pour qu’ils rentrent en vigueur immédiatement.

Sur le plan personnel, c’est une personne attentive et qui sait écouter. Il sait travailler avec une équipe et il est à l’aise avec les outils de gestion stratégique, c’est aussi un diplomate qui sait faire accepter ses opinions sans accroche.

Les formations qui mènent à ce métier

Pour accéder à ce métier, vous devez avoir au minium le BTS ou Bac+2 en assurance, gestion d’entreprise et des administrations. Vous pouvez aussi passer une licence en droit des affaires ou assurance, ou un DUT en gestion des entreprises.

Pour aller plus loin dans votre carrière, vous pouvez passer un master en management, organisation d’entreprise, commerce ou en ressources humaines.