On espère que la rentrée s’est bien passée pour vous et que vous avez encore de l’énergie pour attaquer le mois d’octobre et l’automne. Car oui, comme chaque année, le 22 septembre, nous avons changé de saison. Toutefois, après un été très mitigé, nous avons presque un été indien, et c’est bien agréable de pouvoir encore profiter de l’extérieur.  En tout cas, ce soleil d’après vacances estivales, nous donne plein d’énergie, et c’est plutôt bien, car pour ce mois d’octobre, nous vous réservons des surprises et des événements. 

Cela commence dès ce week-end avec la 59ème journée de la Fourme de Montbrison et des Côtes du Forez. Pendant 2 jours, venez découvrir ou redécouvrir à Montbrison, les deux AOP du Forez ! Il y aura de nombreuses animations pour notamment découvrir comment s’effectue la traite des vaches et pour connaître les secrets de fabrication de ce fromage savoureux. Il y aura également une exposition d’animaux de la ferme, dont les vaches laitières de la zone de la Fourme de Montbrison. Et comme chaque année, pour ce rendez-vous gourmand, il y aura des démonstrations de fabrication de fromages, et bien d’autres animations. 

Le début du mois sera bien chargé, car nous enchaînerons du 5 au 8 octobre avec le Sommet de l’Élevage qui se déroulera à Clermont-Ferrand dans la Grande Halle d’Auvergne. 4 jours réservés aux professionnels pour échanger sur les métiers et la filière. Au programme des conférences, pour lutter contre le changement climatique avec la Ferme Laitière Bas Carbone, ou encore, maîtriser les coûts de production : un enjeu pour les exploitations laitières, mais aussi la biodiversité et le lait de montagne. L’interprofession laitière nationale et notre CRIEL Alpes Massif Central seront ravis de vous accueillir dans le Hall 1 – Stand D11. 

Si vous devez bien retenir un temps fort sur ce Sommet de l’Élevage, c’est la date du mercredi 6 octobre, à 10h30 nous vous présenterons la campagne de valorisation des métiers du lait. Le but est de faire découvrir, notamment sur les réseaux sociaux, la grande richesse et diversité des métiers qui composent la filière laitière, et les rendre attractifs. 

Pour la première fois, nos amis caprins seront aussi présents avec leur propre stand. En effet, vous pourrez rendre visite à l’ANICAP dans le Hall 5 ovins-caprins – Stand D2. 

Sacré programme en perspective, et ce n’est pas fini !