Bonjour à tous !

Les Produits du lait sont heureux de vous présenter le dernier édito de cette année 2022 afin de commencer le mois de décembre sur une note positive. 😃😊

 

Tout de suite, nous vous invitons sur le Mondial des Métiers qui débute aujourd’hui à Eurexpo Lyon Chassieu, du 1er au 4 décembre 2022.

Nous vous invitons sur le stand D12, des Métiers du lait pour découvrir une mini usine de transformation de lait en yaourt.

En dehors du fait de repartir avec un délicieux yaourt, vous pourrez découvrir différents métiers riches et variés proposés par les entreprises laitières.

 

Toutes les infos sur : https://www.mondial-metiers.com/

 

Ce week-end a lieu un rassemblement qui pourrait plaire à beaucoup d’entre vous !

 

Le salon des saveurs du Dauphiné ouvre ses portes le 3 et 4 décembre à Bourgoin-Jallieu (38). L’événement reprend du service pour une nouvelle édition et vous proposera diverses activités tout au long du week-end.

Sur le stand des Produits Laitiers, nous animerons une salle de traite grandeur nature pour expliquer tous les gestes de l’éleveur nécessaires pour produire un lait sain, sûr et durable. Vous connaîtrez tout sur la vie d’une vache laitière, son alimentation, son habitat.

 

Si vous souhaitez découvrir plus d’informations sur le salon, voir ici 

Pour continuer sur notre lancée, nous vous présentons le fromage de la Raclette de Savoie IGP et la race de vache Herens !

 

En Savoie, on fabrique différents fromages, dont la Raclette IGP.  Elle est produite à partir de lait cru ou thermisé et est disponible en meules de 6kg avec un diamètre de 28-34cm et une hauteur de 6 à 7,5 cm.

Concernant sa croûte, elle est lisse, de couleur jaune orangée à brune. Pour la pâte, elle est de couleur blanche à jaune et possède une texture ferme qui fond en bouche. Lorsqu’elle est chauffée, la pâte devient douce et crémeuse.

Ce produit laitier possède des saveurs naturelles fruitées, végétales, fumées ou épicées.

 

Afin d’en connaître plus sur ce fromage, cliquez ici 

Passons maintenant à la présentation des vaches Hérens.

La race est LE bétail de montagne par excellence. Sa silhouette et sa morphologie témoignent de son adaptation aux systèmes d’élevage de haute montagne. 

Cette vache est couverte d’une robe monochrome, rouge foncé, noire ou marron

Ces animaux sont génétiquement fiers et agiles et possèdent de beaux muscles, des cornes fortes et un cuir épais. En moyenne, la quantité de lait produit par les cheptels est de 3 200 kg.

C’est une espèce qui possède de nombreuses vocations : 

1 – Ce sont des vaches qui participent à des combats de reines.

2 – Ces vaches à vocation laitière produisent 3 000 kg de lait riche en protéines.

3 – Leurs viandes sont tendres et délicieuses, dues à une alimentation trouvée directement dans les alpages.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de passer de bonnes fêtes de fin d’année tout en continuant de manger des produits laitiers.

On se retrouve en 2023 pour encore plus de folies. 🙃😉